Toontastic 3D, c’est toujours fantastique !
Résumé pour les pressés : Toontastic 3D permet aux enfants et aux jeunes de créer un scénario, de le mettre en scène et en sons et de le partager avec leurs proches ou d’autres enfants. Tout seulement simplement et en riant. Toujours génial !
- Toontastic 3D
- Age idéal : 6/14 ans
- Prix : gratuit
- A télécharger par ici sur le Google Play
- A télécharger de ce côté sur l’Appstore
Cet article a été écrit par : Laure Plume
Création de vidéo
Cela fait plusieurs années qu’on l’attendait ! Toontastic, l’une des applis pionnières du numérique jeunesse que nous avions critiquée en 2012, avait été racheté par Google. Et on attendait … la version Android qui bizarrement tardait à venir.
Voilà ce qui se préparait en réalité : un nouveau Toontastic, version 3D, désormais disponible sur l’Appstore et le Google play.
Le principe, assez génial, reste le même : permettre aux enfants et aux jeunes de créer des vidéos avec des marionnettes numériques et de les partager facilement.
Un outil créatif
Toontastic est un facilitateur, un outil créatif libre et drôle. L’application est en anglais mais suffisamment intuitive pour que tout le monde puisse s’en emparer sans peine.
Les personnages ont changé de look, moins enfantins et plus cubiques, un peu bizarroïdes. Inspirants pour des utilisateurs enfants et ados.
L’appli nous propose de créer trois types de vidéos : des courtes comprenant trois scènes ou des plus complètes comprenant cinq scènes, soit pour raconter une histoire, soit pour illustrer une problématique scientifique. Ce sont des suggestions mais vous allez pouvoir illustrer ce que bon vous semble au travers de Toontastic. Et rajouter plus de scènes si vous le souhaitez – avec un maximum de sept scènes.
Vive l’invention !
Une fois le type de vidéo choisi, il est temps de réfléchir au lieu où va se dérouler l’action. Huit propositions vous sont faites dont une salle de classe, une planète lointaine, un temple Maya, une étrange base aérienne ou encore la cache secrète et suréquipée d’un agent secret. Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi dessiner votre propre décor.
Ensuite, vous allez choisir avec soin vos personnages. Là encore, les propositions s’avèrent multiples et variées. Des dizaines de personnages sont disponibles, des humains, des monstres, des robots et des créatures fabuleuses. Pour chaque personnage choisi, vous pouvez le recolorer à votre goût. Et aussi changer son visage en se prenant en photo : une option que les enfants adorent.. Enfin, vous pouvez aussi dessiner entièrement un nouveau personnage qui prendra ensuite corps en 3D pour se fondre dans le décor.
Silence, ça tourne …
Tout est prêt ? Alors c’est parti, on tourne ! A deux, à trois ou à quatre autour de la tablette, chacun anime son personnage, ensemble ou à tour de rôle, et prononce son dialogue. Pendant ce grand moment – qui demande de la concentration pour ne pas partir en fou rire – Toontastic enregistre tous les mouvements réalisés à l’écran et les sons. Et une fois toutes les scènes tournées, le film se déroulera en entier avec fierté devant l’équipe de tournage. Vous pourrez ensuite exporter le film en l’enregistrant sur votre tablette.
Pour les plus jeunes utilisateurs, sachez qu’il est possible dans les réglages de paramétrer les mouvements des personnages soit en » full motion » avec la possibilité de bouger leurs bras et jambes soit en « simple » pour des mouvements globaux.
Création du scénario, choix des acteurs,, dessin des décors, répartition des rôles et tournage : Toontastic n’a pas changé et s’est même amélioré !
Voici pour terminer une vidéo de l’éditeur pour vous donner une idée de la mise en pratique :
Toontastic 3D
- Age idéal : 6/14 ans
- Prix : gratuit
- A télécharger par ici sur le Google Play
- A télécharger de ce côté sur l’Appstore
- Éditeur : Google
Il faut une machine très récente pour le faire tourner.