Zen Studio

Zen Studio

  • Type d’appli

    Jeu – Outil créatif

  • Age idéal

    3 / 8 ans

  • Année de parution ou de finalisation

    2016

‎Zen Studio
Prix: Gratuit+

  • Éducatif

    ★★★★☆

  • Amusement

    ★★★★☆

  • Graphisme, son et animation

    ★★★☆☆

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★★

  • Originalité

    ★★★☆☆

Jeux de gommettes colorées

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    04/02/2016 – Dernière mise à jour : 02/04/2020

Zen Studio, une application signée Edoki Academy, propose de créer des tableaux à l’aide de gommettes numériques triangulaires. Librement ou avec l’aide de guides. Une expérience agréable que l’on peut poursuivre ensuite avec des gommettes papier.
L’application est gratuite pour les premiers didacticiels. Un achat in-app, à l’intérieur de l’application permet ensuite d’accéder à tous les modèles, d’ajouter le blanc à sa palette et de conserver un nombre illimité de tableaux.

Créations triangulaires

Zen studio permet de créer des tableaux visuels à partir de gommettes triangulaires. Les jeunes joueurs, à partir de 3 ans, apprécieront l’expérience : d’un effleurement, la couleur de leur choix se répand du bout des doigts sur les triangles isocèles rectangles qui composent le fond.

Cela donne lieu à de multiples créations : des fresques colorées, des formes, des personnages ou des animaux. Tout est possible avec ces demi-carrés transformés par la couleur en bandes, rectangles, frises, petits ou grands triangles.

La création est accompagnée d’une musique générative, une trame musicale déclenchée par le rythme des mouvements du joueur. La bande sonore se veut relaxante mais on peut ne pas apprécier la mélodie synthétique.

Un mode libre ou guidé

Zen studio s’utilise de deux manières. Dans le mode libre, on dispose gommettes et couleurs à sa guise sur une « toile » du format de son choix. En cas d’erreur ou envie de changement, il suffit de repasser avec la couleur adéquate sur les triangles désirés pour faire évoluer sa création. Certains enfants vont s’appliquer et remplir lentement facette après facette. D’autres utiliseront doigt ou stylet comme un pinceau et rempliront vite de grandes zones de couleur.

Le second mode, guidé, permet de composer des tableaux de toutes sortes. La réalisation est très cadrée. Concrètement, les zones et couleurs s’affichent au fur et à mesure et les joueurs remplissent … jusqu’à ce que la forme soit finalisée. Cela ne laisse pas grand place à la créativité.

Ceci dit, une série consacrée à la symétrie est plus intéressante : elle permet aux enfants de terminer certaines formes avec leur pendant symétrique. Par ailleurs, les multiples exemples inspirent les enfants pour leurs propres créations.

Papier ou magnet

Ce qui au final est étonnant avec cette application, c’est la réaction des enfants. Ils apprécient vraiment, peuvent y passer un certain temps et se mettent à créer et inventer des formes originales. Vous pouvez bien sûr compléter l’expérience, en particulier avec de jeunes enfants, avec des gommettes triangulaires de papier ou magnétiques.

Zen Studio – quand on y pense, voici un bel oxymore : l’immobile méditatif du Zen et l’interactif créatif d’un studio – est gratuite au téléchargement puis s’acquiert en totalité via un achat in-app. La version gratuite permet de faire un test, de conserver dix créations et donne accès à dix modèles.