Blog - A la une

Toca Nature : créer un monde animalier et forestier

 

Dernière mise à jour : décembre 2017
Résumé pour les pressés :
Dans Toca Nature vos enfants vont créer un petit monde de forêts et de lacs, peuplé d’animaux sauvages. Puis il partiront à la découverte de la faune et de la flore, se transformant en explorateurs. Une très belle expérience de création et de jeu. Une appli géniale. 
Age idéal : 5/10 ans. Prix : entre 3€ et 4€
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play
Cet article a été écrit par : Laure Plume

 

Un monde à créer

Toca Nature 2Vous êtes-vous déjà imaginé en tant que créateur d’un monde ? Vous auriez bien posé par ici, le long d’une montagne naissante, quelques pins effilés et un sol zébré de terriers de lapins.

Vous auriez positionné en face une petite rivière, égaillée d’aulnes et habitée de castors.

Vous auriez prévu une clairière de bouleaux, dans laquelle les pics-verts toqueraient. Juste avant la forêt d’épicéas où les chevreuils gambaderaient.

Toca Nature 3Un peu plus loin, une montagne, une grande, enneigée, avec des loups la parsemant, croisant parfois l’ours brun, installé plus bas, caché dans la densité de la forêt nocturne. Vous auriez inventé votre paysage à vous puis vous l’auriez parcouru, la besace remplie de baies et de poissons pour les animaux croisés.

 

Montagnes et lacs

Voici en résumé l’expérience de Toca Nature : les enfants vont devenir les créateurs d’un petit monde animal et forestier. Il se présente sous forme d’un plateau carré que l’on peut faire pivoter à sa guise pour atteindre l’endroit souhaité.

Toca Nature 5En bas d’écran, des options nous permettent de créer : un doigt posé sur l’écran après avoir choisi le loup et la zone touchée  prend relief et devient colline ou haut sommet.

Un tapoté sur le castor et le sol se creuse et devient mare, rivière ou océan. Une touche sur les animaux forestiers et le paysage se peuple d’oiseaux, de lièvres ou de cervidés.
On peut mixer les essences et les espèces, alterner entre les types de reliefs, voir les loups nager en descendant de leur montagne ou les castors grimper grignoter des baies. On peut aussi user de la hache pour couper les arbres et changer son paysage : on fera alors bien sûr disparaître les animaux peuplant la zone.

 

Safari – photos

Toca Nature 6Et à tout moment, en appuyant sur la loupe, on peut descendre au niveau de son petit monde et s’y promener. On s’y plaît à s’y balader, à chercher les animaux et à les observer en liberté, dormir ou cabrioler.
On est aussi doté de besaces avec des baies, des glands et des poissons – que nous devrons cueillir ou attraper – pour pouvoir nourrir les animaux croisés. Et puis on peut prendre des photos, comme dans un safari.
Le petit monde créé passe rapidement de la nuit au jour et vice et versa. Ce qui permet de le découvrir dans des ambiances différentes.

Voici une idée de ce que cela donne en vidéo (vidéo de l’éditeur) :

 

Les bruits de la forêt

Toca Nature 4Côté sonorisation, c’est parfait ! C’est à dire que nous entendons les sons de la nature, les frottements du lièvre qui passe, les pépiements d’oiseaux au loin, le son du coucou ou le grognement de l’ours.
Le graphisme est assez particulier, très proche de jeux tel Minecraft : les animaux et les arbres sont faits de blocs. Et vu de prés les animaux ne sont pas des plus jolis alors que leur mouvement est fort bien reconstitué.

Toca Nature 7

Mais on s’en accommode assez vite car l’expérience de jeu se situe ailleurs.
Le seul vrai bémol consiste dans le fait de ne pas pouvoir enregistrer son monde : c’est à dire qu’on doit le reconstituer à chaque fois alors que les enfants auraient sûrement aimé revenir voir leurs animaux et leurs forêts.

 

Toca Boca inventif

L’éditeur Toca Boca, malgré son succès et sa facilité désormais à vendre des applications Jeunesse, ne se contente pas de publier de petites applis faciles d’imitation et de jeux. Il garde son âme d’inventeur.
Toca Nature 8Le catalogue de l’éditeur contient un très grand nombre d’applis à l’ergonomie parfaite et au design drôle et coloré. Mais régulièrement, une appli différente voit le jour. C’était le cas de Toca Lab, un véritable OVNI qui revisitait la table des éléments de Mendeleïev. Et aussi de Toca Builders, dans la mouvance de MineCraft.
Toca Nature est une belle occasion d’aller plus loin avec vos enfants, de faire le lien avec le réel, de les inviter à mieux découvrir leur environnement proche ou même de réfléchir aux conséquences de l’intervention humaine dans la nature.
Des balades en forêts, virtuelles et réelles, en perspective pour toute la famille ;).

 

Toca Nature

8 réponses
    • Laure dit :

      Toca Nature était passé en gratuit au moment de l’envoi de la newsletter et au moment des posts sur les réseaux sociaux. Et est repassé payant ensuite.
      La mise à jour du site est un travail de titan et nos lecteurs y contribuent, fort heureusement.

  1. Julien dit :

    Excellent, le succès est assuré aupres des petits (et pas qu’eux…). L’expérience de jeu est clairement apaisante et relaxante. Pour autant, sans en faire un vrai jeu de simulation, on aimerait un peu plus de richesse et d’interaction entre les animaux et leur milieu.

Les commentaires sont fermés.