Earth Speakr
Un appel d’Olafur Eliasson aux enfants et aux jeunes
Enfants et jeunes de 7 à 17 ans, venez vous exprimer ! Partagez vos idées, vos colères et vos émotions sur la planète, le plastique, la pollution ! Diffusez vos inventions et vos analyses à propos du recyclage, de la ville ou encore des végétaux !
Vous pouvez le faire – en français comme dans les 23 autres langues officielles de l’Union européenne – grâce à Earth Speakr, un projet participatif – un site et une application – porté par Olafur Eliasson.
Enfants et adolescents, venez témoigner !
L’artiste islando-danois Olafur Eliasson, particulièrement connu pour son travail sur la lumière et ses effets, interpelle souvent le public à travers des projets architecturaux et des interventions dans l’espace public.
Nommé en 2019 ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour son action en faveur du climat et du développement durable, Olafur Eliasson vient de lancer une oeuvre artistique, un projet collaboratif à destination des enfants et des jeunes européens : Earth Speakr.
Des messages pour les adultes
Une application, bien sûr gratuite, permet aux participants d’enregistrer des messages audio qui seront retranscrits par des avatars, des visages aux yeux ronds placés sur un arrière-plan choisi en réalité augmentée par les enfants – un tronc d’arbre, une bouteille, une TV, une surface pierreuse, un globe, etc.
Voici par exemple le message d’une jeune parisienne.
La participation est réservée aux enfants et aux jeunes de 7 à 17 ans, les adultes étant invités de leur côté à venir écouter les contributions présentées sous forme d’une carte du monde et à les diffuser autour d’eux afin de leur donner de l’ampleur.
A la maison ou en classe
Proposez à vos enfants et vos ados de participer en accompagnant les plus jeunes au moment de l’enregistrement pour que leur parole ne soit pas tronquée ou que leur contribution en soit pleinement une ! Car pour l’instant cette idée, merveilleuse, reste peu portée en France et de nombreux messages – français ou dans d’autres langues – le sont par de trop jeunes enfants laissés en solo devant l’appli.
Mais le projet, lancé le 1er juillet, va, on l’espère, se développer après l’été, grâce aux enseignants et aux médiateurs culturels qui s’empareront de l’idée. Le site propose d’ailleurs une fiche à télécharger pour les enseignants (en anglais uniquement) pour leur suggérer des idées d’utilisations – en prenant en compte le contexte sanitaire. Voici le lien vers la Fiche.
A vos idées, jeunes protecteurs et protectrices de la planète !