Toca Lab : une première approche ludique et futée de la chimie

 
Résumé pour les pressés : 
Vous savez, il existe des applications qui aident à ouvrir des petites fenêtres vers d’autres mondes et d’autres apprentissages. C’est le cas de Toca Lab qui propose de découvrir, par l’expérimentation, la table des éléments. Cette application est tout sauf scolaire et n’apporte aucune information sur les éléments. Mais elle a une vertu rare : elle donne envie ! On teste, on expérimente, on se trompe, on suppose, on avance des idées que l’on tente de valider : on devient chimiste !
Article écrit par : Laure Plume
Age idéal : 6/10 ans.
Support : Apple et Android
A télécharger ici sur l’Appstore (3,99€)
A télécharger là sur le Google Play (2,99€)
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon

Vive la chimie !

Toca Lab Toca Boca application iPhone iPad La Souris Grise 7Vous vous souvenez de la table des éléments chimiques de Mendeleïev ? Vous savez cette table que l’on étudie en physique chimie et qui répertorie les 118 éléments, de l’hydrogène jusqu’à l’ununoctium. Désormais vos enfants pourront jouer avec cette table de manière totalement ludique. Toca Boca qui s’est fait une spécialité des applications de jeu et d’imitation avec une grande collection d’apps pour les petits, comme Toca Hair Salon, vient de sortir une application étrange, le Toca Lab. Elle va en dérouter plus d’un et en enthousiasmer beaucoup d’autres !
L’enfant est ici invité à se promener librement dans la table des éléments et, en tâtonnant et expérimentant, à débloquer au fur et à mesure les 118 éléments. Pour ce faire, il a à sa disposition l’outillage du petit chimiste : un oscilloscope, un appareil de refroidissement, des éprouvettes remplies de liquides variés, une centrifugeuse et un bec bunsen.

 

Jouer c’est expérimenter

Toca Lab Toca Boca application iPhone iPad La Souris Grise 1Les éléments s’affichent sur le tableau – qui reproduit la classification des éléments en colonnes et lignes – sous forme de petits personnages, de formes et couleurs différentes, dotés d’oreilles, de moustaches ou d’antennes, certains portant le chapeau, d’autres affublés de petites feuilles. Ils poussent de petites exclamations quand on les déplace dans le labo. Tous les éléments sont tous bien là, enfin à condition de les débloquer les uns après les autres.

Pour y arriver, on se positionne sur un élément, on clique sur la flèche rouge et on entre dans le labo. Et nous voici à tenter des expériences avec notre personnage, qui, si nous avons trouvé l’expérience appropriée, va se transformer en un autre élément.

Toca Lab Toca Boca application iPhone iPad La Souris Grise 4

L’ensemble est assez énigmatique. On se repère très vite dans l’applications elle même et dans son mode de fonctionnement. Mais – et surtout si on est peu familier de la table des éléments – , on se pose vite des dizaine de questions. Quel est cet élément ? Et pourquoi a t-il cet halo brillant autour de lui ? Pourquoi, alors que j’ai laissé chauffer longuement mon élément s’est-il transformer en autre chose que ce qui était prévu ? Que signifient ces symboles placés sur la table à côté de certains éléments ? Ce questionnement permanent reproduit en réalité une démarche scientifique : on tâtonne, on se trompe, on tente des expérimentations et on avance des suppositions !

 

Un Ovni !

Toca Lab Toca Boca application iPhone iPad La Souris Grise 3C’est ce qui fait le génial de cette application. C’est à mon sens un véritable Ovni dans le catalogue de Toca Boca. Et ce pour deux raisons : il ne s’agit pas d’un jeu d’imitation simple et il ne s’adresse pas à la même cible d’âge. Même si les plus jeunes peuvent tout à fait jouer avec cette application, proposez la aux plus grands,  les 7/10 ans. Vous pourriez être étonnés de les voir passer beaucoup de temps à hésiter et poursuivre. Car il y a des challenges qui devraient titiller leur âme secrète d’apprentis chimistes: réussir à tout débloquer mais aussi découvrir de nouvelles propriétés qui ne sont indiquées nulle part ;-).

Toca Lab Toca Boca application iPhone iPad La Souris Grise 6Idéalement les parents devraient accompagner les enfants dans cette découverte de la chimie. Je vais vous donner quelques billes pour renforcer cette expérience et vous éviter, si vous n’êtes pas familier de cette classification, de passer du temps à faire des recherches. Dans la table, le symbole des 3 points rouges correspond aux éléments halogènes. Et celui de la spirale aux éléments radioactifs. Vous reconnaîtrez aisément le symbole de l’aimant et repérerez aussi assez vite les gaz, légers et aux contours nébuleux.
Je vous conseille d’imprimer la vraie table, pour avoir au moins le nom complet des éléments : la page Wikipédia est plutôt bien faite – et compréhensible mais vous trouverez aussi dans l’espace parental de l’application une table à imprimer. Enfin, pour engager la réflexion avec votre enfant, je vous invite à faire des comparaisons entre ces éléments et la réalité quotidienne.
Mais malgré tout ce qui vient d’être dit, si vous voyez que votre enfant veut seulement s’amuser, laissez le faire ! 

Voici une application formidable qui donne vie à des notions abstraites. Cette application peut fonctionner comme le fait d’une toute autre manière DragonBox. Elle débloque potentiellement quelque chose, elle ouvre une petit fenêtre qui laisse à entendre que tout est jeu et que la physique chimie c’est amusant et concret.

 

Toca Lab

5 réponses
  1. Helro dit :

    Chez l’appli fascine les trois, de 3 à 9 ans… et justement c’est la decouverte de nouveaux elements et le « caractere » des bidules qui s’agitent, rayonnent, se collent aux métaux qui les amuse tellement : on est dans un jeu, dont le côté ludique échappe un peu aux grands, mais visiblement pas aux petits !
    C’est juste dommage que TB n’indique pas le nom complet des elements dans le jeu lui même : il leur manque un nom à ces bidules, et ce serait tellement naturel de les apprendre au fur à mesure du jeu.

  2. Cath dit :

    Bonjour, cette appli est très incomplète et bien peu intuitive pour les enfants (comme pour les adultes d’ailleurs), avez vous vraiment testé ? C’est un ovni, certeś mais formidable , sûrement pas, dans la mesure ou rien n’est expliqué ( ni les éléments ni les appareils urtilises ,ce qui est fort dommage et rend l’appli complètement vide de sens et d’intérêt ). Alors à moins d’être vous même chimiste, passez votre chemin….

    • Laure dit :

      Bonjour,
      Bien sûr, nous l’avons testé pleinement, et fait tester à des enfants. L’ensemble est énigmatique et déroutant . Nous l’indiquons dans l’article : c’est tout sauf une application scolaire et l’appli n’apporte aucune information sur les éléments.
      Sa force réside à notre sens dans le tâtonnement et l’expérimentation.

Les commentaires sont fermés.