Écrans, enfants, confinement … les vacances
Des vacances confinées ?
Enfants à la maison, parents en télétravail :
voici un excellent scénario de galère parentale !
A moins que … à moins que vous ne réussissiez à trouver l’équilibre,
le bon rythme pour vivre ensemble ces prochaines semaines.
Cet article fait partie d’un dossier complet.
Vous pouvez également consulter d’autres articles :
Des conseils pour gérer le temps scolaire
Une sélection de podcasts
Une sélection de jeux d’intérieur
Une sélection de ressources éducatives
Une sélection d’activités scientifiques et artistiques
Une sélection d’applis gratuites ou à prix réduits
Un « planning » de vacances ?
Les vacances des enfants et le télétravail …
- C’est peut-être la première fois que vos enfants ou vos ados, vous diront de manière aussi catégorique : je préférerais ne pas être en vacances… Car des vacances confinées, c’est bien plus perturbant que l’école à distance : pas de copains, pas de sorties, pas de jeux longs extérieurs, pas de papis mamies ou de voyages. C’est là où l’inventivité parentale va faire toute la différence. Car nous n’avons pas le choix : rester chez nous est la seule manière d’aider à endiguer l’épidémie.
- Vous télétravaillez pendant les vacances des enfants ?
Vous allez devoir faire évoluer encore plus fortement votre planning habituel. Allégez vos horaires, recomposez votre temps de travail, réduisez vos objectifs, pour ne pas être en permanence dans un stress de ne pas tenir le rythme. Vous allez peu travailler : et tant pis ! - Si vous êtes deux, bien sûr vous allez alterner en cours de journée afin que chacun.e puisse bosser.
- En solo, profitez de la grasse matinée de vos éventuelles petites marmottes et de leur temps de sieste et de jeux libres.
- A deux ou en solo, programmez un ou plusieurs temps précis chaque jour (d’1h ou 2h en fonction de l’âge de vos enfants) pendant lesquels les enfants joueront en autonomie : toujours à la même heure afin que les enfants aient un repère précis en tête.
Oui mais on fait quoi pendant les vacances ?
- C’est la grande question ! Vous allez évidemment assouplir les règles, cuisiner différemment, renouveler les jeux d’intérieur, faire de la musique, créer, écouter des podcasts, des lectures, rêver et buller.
- Sans faire un « planning » de vacances, ce qui serait bien contradictoire, réfléchissez avec les enfants à mettre en place, pendant ces deux semaines, des activités nouvelles, qui tranchent.
- Voici ci-dessous des idées : des jeux collectifs à distance et des défis nature.
Les jeux collectifs à distance
Jouer à distance
Entre amis, entre cousins ou avec les grands-parents, créez des temps de partage à plusieurs et à distance via Whatsapp, Messenger ou Skype.
Des défis de groupe
- Les jeux vont se dérouler en deux temps avec un petit groupe de participants (4 ou 5 maximum) lors d’appels de groupe en visio.
- le premier appel est destiné à simplement échanger, prendre des nouvelles des uns et des autres et permettra d’expliquer les règles aux enfants.
Il faudra que vous soyez à côté des jeunes enfants, des moins de 7 ans, pour les aider à participer au jeu.
Vous allez demander aux enfants de préparer, seul ou avec de l’aide, 5 mimes : un animal, un métier, un aliment, une personne connue, un objet. Et vous donnez rendez-vous au groupe le lendemain ou le surlendemain. - Lors de la seconde séance, les enfants réalisent et devinent leurs mimes à tour de rôle. Succès assuré !
- Pour continuer le jeu : vous pouvez poursuivre sur le même principe en demandant au groupe de préparer des devinettes, des blagues ou de nouveaux mimes (une expression, un moment de la journée, une action, un élément naturel, une saison, etc.)
Des jeux à deux
- Le morpion : à deux et en visio, il est trés facile d’organiser un jeu de morpion. Chaque participant prépare en amont sur des feuilles de papier quelques grilles de morpion. L’un des deux participants montre une grille à l’écran et note les choix de cases des deux joueurs par des ronds et des carrés. Ce sera au tour de l’autre joueur de gérer les choses à la prochaine partie.
- Puissance 4 : cette fois, c’est encore plus simple car vous allez utiliser un jeu que vous avez sûrement déjà dans vos placards. Comme dans le cas du morpion, l’un des deux enfants seulement place les jetons pour les deux adversaires.
- La bataille navale : toujours à deux et en visio, imprimez des grilles de bataille navale et sortez les crayons de couleur. Les enfants, chacun à leur tour, tenteront de couler les bateaux de l’autre.
Les lectures des grands-parents
- Un rendez-vous merveilleux à proposer aux petits-enfants : des temps de conte en visio par leurs grands-parents.
- Donnez rendez-vous à vos petits enfants toutes les après-midis ou deux fois par semaine par exemple pour leur raconter des histoires. Issu d’albums papier que vous avez à a maison, que vous inventez ou que vous trouverez en ligne.
- Pour réussir à captiver vos petits-enfants : prenez le temps de bien articuler, variez les rythmes de lecture afin d’attirer leur attention (faites silence avant un mot important, accélérez afin de ralentir de plus belle); tentez de transmettre les émotions en changeant d’expression du visage et changez de voix pour les personnages.
Les défis Nature
La petite pousse
Quinze jours de vacances… Le temps idéal pour voir pointer une petite pousse. Même sans jardin ni balcon, vous avez tout sous la main pour créer votre mini-potager maison. Il vous faut juste un peu de terreau, du coton et des fruits et légumes de votre consommation.
Pour planter vos graines, vous pouvez réutiliser à la place de pots et godets des boîtes à œufs, des rouleaux en carton ou encore des bouteilles plastiques découpées.
les lentilles
Du coton, de l’eau et quelques lentilles suffisent à faire apparaître rapidement des petites pousses. Ce grand classique plaira à tous, et encore plus dans la version œuf de Pâques, particulièrement de saison.
Les avocats
Très simple également à réaliser avec les enfants, faites pousser un avocatier dans une bouteille ou un récipient transparent.
Les tomates
Voici comment récolter les graines de vos tomates en vidéo – en choisissant bien les variétés de tomates – puis comment ensuite les planter. Comptez une bonne semaine pour voir une première pousse sortir de terre.
Les agrumes
Un semis un peu plus exigeant et un résultat un peu plus long à obtenir mais vos enfants seront trés fiers d’avoir réussi à faire apparaître des plants issus des oranges, clémentines ou citrons qu’ils auront dégusté.
Les courges
Les semis de pépins de courge sont faciles à faire et donneront de longues tiges… à condition de savoir dans quel sens placer les graines dans vos godets ou pots de yaourts ;-).
Des applis sur le thème de la nature
- En attendant que cela pousse, voici deux applications à découvrir avec vos enfants :
- Toca Nature : pour créer des petits mondes naturels
- Montessori Nature, gratuit actuellement sur le Google Play : un jeu long, à utiliser chaque jour un petit temps pour pouvoir progressivement faire grandir son jardin et son potager.