Sélection autour de l’art et des sciences

Écrans, enfants, confinement : sélection de ressources autour de l’art et des sciences

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    20/03/2020
    Dernière mise à jour : 27/03/2020

Enfants à la maison, parents en télétravail :
voici un excellent scénario de galère parentale !
A moins que … à moins que vous ne réussissiez à trouver l’équilibre,
le bon rythme pour vivre ensemble ces prochaines semaines.

Cet article fait partie d’un dossier complet.

Vous pouvez consulter d’autres articles :
Des conseils pour gérer le temps et les écrans
Une sélection de jeux d’intérieur
Une sélection de ressources éducatives
Une sélection de podcasts
Une sélection d’applis gratuites ou à prix réduits

Sélection de ressources Arts et sciences

Apprendre avec des sites, des applis ou des vidéos


Des idées artistiques

  • Concernant les ressources artistiques, faites chauffer votre imprimante pour les coloriages en ligne ! Le site Dessine-moi une histoire propose 70 coloriages pour les enfants issus de peintures de maître comme Monet, Picasso ou Matisse.
  • Pour étonner vos enfants, les coloriages Quiver s’animent en réalité augmentée avec l’application gratuite, disponible sur Apple et Android. Quiver propose également des coloriages de masques qui, grâce à l’application Quiver Masks, viendront se poser sur leur visages comme un filtre de maquillage !
  • Pensez également aux papertoys en ligne ou à personnaliser via l’application Foldify par exemple (Apple uniquement).
  • Si vous aimez les albums farfelus et renommés de l’illustrateur Claude Ponti, son éditeur L’école des loisirs, a mis en ligne des activités superigolmarrantes avec des coloriages, bricolages ou séances de gym à la poussin.
  • De son côté l’illustrateur Boulet propose un jeu de dessin trés simple à faire à la maison : ça s’appelle « Hybrides »; on invente une grille de personnages imaginaires dans laquelle on dessine au fur et à mesure en fonction du lancer de dés. Succès assuré !
  • Bayam, l’offre numérique de Bayard, devient gratuite pendant le confinement. Vos enfants à partir de 3 ans pourront profiter (entre autres dessins animés, jeux et activités), des conseils du dessinateur Hervé Tullet. De quoi composer votre expo idéale à la maison avec certaines vidéos disponibles ici : libérateur pour les enfants qui pensent, hélas, qu’il faut savoir dessiner pour dessiner :) !
  • Dans l’application Okoo de France TV, vous trouverez un autre programme artistique trés intéressant : 100 manières qui montrent de multiples techniques tout en favorisant une liberté créative.
  • Sur Twitter, la dessinatrice Pénélope Bagieu et le designer de jeux Oscar Barda ont lancé un projet collectif : ils proposent de réaliser un cadavre exquis dessiné baptisé #Coronamaison : chacun remplit à sa manière l’intérieur d’un appartement, qui, grâce à l’escalier de gauche, se combinera aux autres créations. Le dessin de l’appartement en question a été réalisé par Timothy Hannem.
    On peut en trouver de nombreux déjà remplis : proposez à vos enfants de créer le leur ou faites-le en famille !
  • Le magazine Tchika, un magazine intelligent à destination des petites filles, va poster chaque jour 1 activité manuelle à faire à la maison : coloriage ou créations en vue !
  • Un autre magazine indépendant pour enfants non genré, Biscoto, plein de BD et d’images différentes, a eu la bonne idée d’offrir 5 numéros et 3 bricolages /bidouillages, téléchargeables en PDF  (dont dessiner un meli-mélo, à la manière de Dans mon rêve par exemple, une application Apple).
  • Un troisième magazine indépendant jeunesse, Georges, ajoute chaque jour sur sa page Facebook une activité originale, papertoy, jeu à fabriquer ou encore recette de cuisine.

Des idées scientifiques

  • Et si vous releviez, avec vos enfants, le défi « Confinés mais aux aguets » lancé par la LPO, la Ligue de protection des animaux ? Il s’agit d’une nouvelle dénomination de son programme de sciences participatives sur le comptage des espèces. L’objectif est d’abord d’inviter chacun à observer les oiseaux depuis sa fenêtre, son balcon ou son jardin. Et, si vous êtes en mesure de reconnaître précisément les espèces, de les compter chaque jour (on ne compte que les oiseaux posés). Vous pouvez très bien relever ce défi, en prenant quelques minutes par jour pour observer tout simplement.
  • Autre piste d’observation : les étoiles, pour peu qu’il fasse beau. Des applis comme Starwalk (Apple et Android) pourrait bien vous aider afin de reconnaître les étoiles et constellations et apprendre en réalité augmentée.
  • La Cité des sciences propose, sur son site, des activités particulièrement pour les 9/14 ans avec des vidéos, de jeux en ligne et des activités. Sciences de la terre, chimie, physique, art et sciences, astronomie, il y en a pour tous les goûts !

Foldidy

Claude Ponti

Boulet

Hervé Tullet

Tchika

Biscoto

Georges

Cité des sciences

Starwalk

100 manières