Toca Hair Salon 4
Le grand classique jeu du coiffeur et de la coiffeuse
L’éditeur Toca Boca, spécialiste depuis dix ans des applications jeunesse, vient de sortir le numéro 4 de son jeu de coiffure, Toca Hair Salon. C’est l’un de ses grands classiques, un jeu d’imitation dans lequel vos enfants vont coiffer leurs clients de manière réaliste ou totalement loufoque.
Si vous ne connaissez pas le salon de coiffure de Toca Boca, la partie gratuite de ce numéro 4 est amplement suffisante.
Frisottis et fanfreluches
Au programme : pousse de cheveux fous ou de barbes hirsutes, rasés de moustaches, frisottis et fanfreluches, lavage et séchage, teintures arc-en-ciel, tenues sobres ou colorées et accessoires kawaï.
Pour utiliser l’appli, on n’emmène pas au doigt l’outil ou l’accessoire vers le personnage : on le sélectionne simplement et c’est comme si on l’avait en main.
Une fois le personnage relooké, coiffé et vêtu, vous pouvez faire glisser l’écran sur la gauche pour prendre une photo du résultat final.
Et vous pouvez, en page d’accueil, conserver ce nouveau personnage dans les favoris afin de continuer avec lui ou elle une prochaine fois.
Un numéro 4 bien trop commercial
Le dernier opus de Hair Salon, gratuite au téléchargement – contrairement au 3 – n’offre pas grand chose de plus que les autres versions à part une grande diversité de personnages, une vingtaine. Car cette fois, l’éditeur a décidé d’utiliser le modèle de l’appli gratuite et des achats in-app.
Du coup, les nouveautés, dont le maquillage, trés mis en avant par l’éditeur, se trouvent dans le complément payant. Ce n’est pas un problème en soi mais la manière dont l’offre payante est divisée en pack et présentée comme une véritable boutique, rend cette appli trés commerciale ! Bien trop !
Dans la boutique (dotée néanmoins d’un blocage parental par code chiffré), vous trouverez ainsi à acquérir l’option « maquillage », des accessoires et des personnages de la ferme ou du monde sous-marin, un pack météo pour varier les tenues et un pack « petit déjeuner » avec des décors et vêtements adaptés.
On aurait largement préféré une application payante d’emblée ou une partie gratuite et un achat, d’un seul bloc, des options payantes. Cela déroge à une certaine éthique que Toca Boca continue de mettre trés en avant dans ses présentations.
D’autres jeux d’imitation
D’autres éditeurs numériques proposent des jeux d’imitation. Vous pouvez également allez découvrir My PlayHome par exemple, une maison de poupées numérique dans lequel l’enfant va jouer librement avec les personnages de son choix.