Blog - A la une

Pettson’s inventions : défis ludiques et constructions hypothétiques

 

Résumé pour les pressés :  Barrages et petits moulins à eau, jeux de roues et constructions de bois : tous les enfants du monde connaissent ça et ont déjà testé leurs compétences et leur ingéniosité en tentant de fabriquer des machines éphémères. Les inventions de Pettson reproduisent, en version applicative, cette envie naturelle de fabriquer et de résoudre.
Dans un univers graphique artisanal – qui participe au charme de l’appli – Pettson’s inventions propose de sympathiques casse-têtes rocambolesques.
Age idéal : à partir de 7 ans. Support : Apple et Android, Windows 8 et Amazon.
Prix de Pettson’s Inventions 2: moins de 2 euros.
A télécharger ici sur l’Apple Store A télécharger là sur le Google Play
A télécharger ici sur le Windows Store Et à télécharger par là sur l’App-shop d’Amazon 

 

Bric à brac

Pettson's Inventions 3Un brin suranné et  juste ce qu’il faut de farfelu : bienvenue dans l’univers de Pettson le grand-père que l’on imagine bricoler dans son jardin des inventions faites de bric et de broc. Les enfants suivront avec plaisir cet inventeur du dimanche qui imaginent pour eux de drôles de casse-têtes. Il va par exemple falloir aider un petit dragon vert à traverser un pont.  Mais pourquoi donc faire simple quand on peut s’amuser ?

 

Chaînes de conséquences

Pettson's Inventions 1Pour réussir cette mission, le petit joueur a à sa disposition des rouages et des cordes, un arrosoir et une vache, un bout de bois, un seau et des élastiques. L’enfant va alors, après avoir tâtonné et cogité, placer tout ce dispositif aux bon endroits. Si bien que la poule, bien installée sur une branche d’arbre, pourra pondre un œuf dans le seau … ce qui permettra à l’arrosoir de déverser son eau dans le pot dans lequel poussera une carotte. La vache attirée par la carotte, se mettra à courir pour la croquer … ce qui activera les rouages et permettra au pont, bloquant le passage du dragon, de recouvrir la rivière. Et voilà le challenge réussi, le petit dragon fier de traverser le pont et le joueur doté d’une étoile de récompense.

La logique poétique

Pettson's Inventions 2Labyrinthes, jeux de logique et de physique : derrière ces challenges quelque peu farfelus, on phosphore néanmoins. D’ailleurs les inventions de Pettson sont à réserver à des enfants à partir de 7 ans, ou aux plus jeunes avec de l’aide.

Il existe deux applications des inventions Pettson. Le second contient 37 défis, le premier 27. Les deux applications sont en anglais – avec un accent suédois ;) – : le grand-père explique au début de chaque tableau l’objectif du challenge. Mais cela n’aide pas forcément à sa réalisation.

Pettson's Inventions 4

Vous pouvez ainsi facilement utiliser ces applis sans comprendre les propos de Pettson et de son chat. A chaque instant, le joueur peut tester ce qu’il a déjà placé en appuyant sur la grosse manette. Par ailleurs, si vous voulez compliquer les challenges, vous pouvez, dans le bouton des réglages en haut à gauche de la page d’accueil, activer « Include fake objects » pour rajouter lors des défis de faux objets dans la construction. Vos enfants feront peut-être preuve, après cette application, d’une nouvelle ingéniosité. Ils pourront se mettre à construire petits barrages et ponts de brindilles, moulins à vent et rouages aléatoires ;).

Pettson’s inventions

Pettson’s Inventions 2 :

Pettson’s Inventions :

Editeur :

Fimilundus

3 réponses
  1. Paparat dit :

    Attention cette version du jeu est en anglais alors que l’édition de Pettson’s inventions est en français.

Les commentaires sont fermés.