Patatap : tap après tap la musique s’invente

 
Résumé pour les pressés :
Patatap ! Tap après tap, la musique s’invente. En tâtonnant. En touchant seulement l’écran. Une appli étrange et visuelle qui existe aussi en version Web et gratuite.
Age idéal : à partir de 4 ans
A télécharger par là sur l’Apple Store (0,99€)
A télécharger par ici sur le Google Play (0,79€)
Pour la version Web c’est ici (gratuit)

 

 Création musicale

Tap ! On tapote au centre de l’écran. Une cymbale légère retentit. Un cercle noir en pointillé se forme progressivement sur le fond gris. Patatap 2Tip tap : on tapote à  gauche. Des ronds roses apparaissent et alternent de chaque côté de l’écran, dans les sons affirmés d’une caisse claire. Cling, une clochette retentit en effleurant la tablette, et une ligne en zigzag se dessine.

À 1, 5, 10, ou 20 doigts, les sons sortent de partout, créant des formes et courbes éphémères. Chaque action genère un son et une animation graphique différente. Des gouttelettes sonores s’égrènent, des bruitages se mixent, des sons chantés résonnent.

 

Dessins et rythmes

Il existe plusieurs versions de Patatap. Sur le Web, l’application est gratuite : on crée les sons en apppuyant sur les touches du clavier. Patatap 3La version tablette est plus mystérieuse : il faut tâtonner pour repérer comment et où créer le son souhaité.
Sachez pour démarrer qu’en touchant du doigt le coin inférieur droit de votre tablette, vous changerez la couleur du fond d’écran. Et qu’en fonction de cette couleur, les sons émis seront différents – tandis que les formes resteront les mêmes.

Sur tablette, vous pourrez aussi réaliser plus de variations et bien sûr, vos enfants pourront être plusieurs autour de l’écran à tester, mixer et partager.
Mais au final, Patatap deviendra ce que vous en ferez : soit une appli gadget à tapotés désordonnés, soit un casse-tête instrumental que vos enfants ou vous-même tenterez de maîtriser.

Belle expérimentation à tous !

 

Patatap