Blog - A la une

Miku et Minou : un petit livre Iphone plutôt agréable

Voici un nouveau petit livre sur Iphone disponible depuis quelques jours sur l’Apple store : Les aventures de Miku et Minou. L’éditeur néerlandais Robota Softwarehouse le présente comme un outil idéal pour apprendre le français. Je ne suis pas sûre qu’il atteigne son objectif – cela manque d’aide et d’explications – mais en revanche ce petit livre a des atouts pour les Français apprentis lecteurs.


Les dessins ont un style particulier : temple à l’horizon, kimonos portés et rideaux de papier nous plongent étonnamment dans un univers japonisant traditionnel. Etonnant car le scénario pourtant ne fait en rien référence au pays du soleil levant. C’est une histoire mignonette, du chat Minou qui veut offrir un joli cadeau d’anniversaire à Miku. Pour ce faire, il va, avec l’aide d’oiseaux – mouis, c’est un chat je vous rappelle :-) – décrocher une étoile, un acte répréhensible que la police du ciel va lui rappeler. Pourquoi pas mais l’ensemble est un peu bancal, entre l’invention totale et le principe de réalité. 


Je chipote, me direz-vous, je chipote. Et je suis bien d’accord avec vous, sur papier aussi on trouve des dizaines de livres enfants mal ficelés et pire, mal écrits ! Du côté de l’écriture, l’histoire de Miku se tient, elle. 

Le côté positif de cette appli, c’est sa présentation en tant que livre. J’ai longuement réfléchi avant d’écrire cela ;-) ! Contrairement à de multiples histoires lisibles sur smartphone, celle ci est présentée comme un livre papier, d’un côté une image, de l’autre un texte. Pour les apprentis et jeunes lecteurs, je trouve ça très motivant. Et cela reste lisible, les caractères ne sont pas trop petits.

Par contre, contrairement à ce que j’appelerais un « vrai » livre numérique, Miku manque d’enrichissement comme l’explication des mots difficiles quand on clique dessus ou encore le passage en grisé des lettres muettes – comme le fait par exemple So ouat, mais dans un écran à part et sans images cette fois.


Toute cette réflexion me fait vous conseiller Miku soit pour les 2/5 ans car l’histoire est très accessible, soit, et en priorité, pour les apprentis lecteurs du CP pour s’entraîner tout seul.

 

Miku et Minou
Editeur : Robota Softwarehouse
Langue : français
Prix : 2,39€ 
Support : Compatible avec Iphone, ipod Touch et Ipad
Pour télécharger l’appli

 

 

MikuetMinou2.PNG

 

MikuetMinou1.PNG

2 réponses

Les commentaires sont fermés.