Zéphyr, la maison fantôme
Hooooouuuuuuuuuuu, attrapez-les vite !
Des fantômes, paisibles, occupaient dans le haut d’un village une vieille maison grinçante, construite de bois verdis par l’humidité. Mais un soir, un orage terrible éclata. Les éclairs zébrèrent le ciel et touchèrent la maison. Le feu y prit brutalement et les fantômes s’enfuirent par les fenêtres…
C’est ainsi que démarre l’expérience de La maison fantôme, de la collection Zéphyr des éditions Volumique : par la lecture d’un petit livre de papier d’Etienne Mineur ( disponible au prix de 5€ auprès de l’éditeur)
Du papier à la tablette
Dans des teintes vertes, gris, noir et rouge, les illustrations nous mènent de page en page jusqu’à une planche centrale : on y découvre le patron d’une petite maison de papier cartonné.
On la plie, on la colle. Puis on télécharge l’application Zéphyr de la maison fantôme. On pose alors notre maison de carton sur l’écran de la tablette… et c’est parti pour le jeu !
Un jeu d’écoute et d’observation
C’est un jeu de société, de plateau, qui peut se jouer à deux, trois ou quatre joueurs. La tablette est placée à plat sur la table. Et chuuut ! Il faut regarder et bien écouter.
Grincements de porte, sons de piano désaccordé, pluie battante, grondements de tambour… ça démarre. Des éclairs jaillissent à l’écran. Un fantôme se prépare à sortir. C’est le frère cadet, bonnet vissé sur la tête, qui s’annonce dans des sifflements aigus et se met à tourner autour de la maison. A quelle porte de la maison faut-il placer son pion pour le rattraper ce fantôme ? Tel est le challenge !
Soyez rapides !
C’est ainsi à la fois un jeu d’observation, de rapidité et d’écoute. Il faut d’abord reconnaître, par ses sons habituels, le fantôme qui va sortir de la maison. Puis anticiper son comportement : la petite sœur par exemple rentrera toujours par la porte opposée à celle qu’elle a utilisée pour sortir et le frère aîné choisira toujours la porte de droite. Sept types de fantômes composent la famille avec certains dotés d’un comportement aléatoire, ce qui rajoute du piment au jeu.
Histoire d’une maison
Ce Zéphyr est à mon sens le plus réussi de la collection, aussi bien d’un point de vue graphique que ludique. Comme pour les autres titres, l’application est gratuite et ne nécessite pas forcément d’acheter le livre papier. Pourtant j’espère que vous allez tenter l’expérience complète, ne serait-ce que pour encourager les explorations hybrides dans le monde du livre !
Ce projet de la maison fantôme date d’il y a plus de sept ans : Etienne Mineur m’avait présenté ce jeu en 2012 dans sa version bêta, ce qui avait donné lieu à cette vidéo :
Bonne chasse aux fantômes à tous ! Et quand vous serez aguerris, vous tenterez le niveau diabolique, dans lequel les fantômes, presque invisibles, sont accompagnés de pleines phrases musicales. Hoooooouuuuuuuuuu !