Botanicula

  • Type d’appli

    Jeu

  • Age idéal

    A partir de 9 ans en solo – plus jeune avec les parents 

  • Année de parution ou de finalisation

    2014

‎Botanicula
Prix: 5,99 €
Botanicula
Prix: 5,99 €

  • Educatif

    ★★☆☆☆

  • Amusement

    ★★★★★

  • Graphisme, son et animation

    ★★★★★

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★★

  • Originalité

    ★★★★★

  • Application géniale !

Un univers créatif et ludique époustouflant

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Dernière mise à jour de l’article

    Octobre 2019

Bonheur incrédule

Premiers sentiments ressentis à l’ouverture de Botanicula : du bonheur mêlé d’incrédulité. Est-ce bien vrai ? Des créatifs si passionnés et si exigeants existent-ils vraiment ? Ce collectif praguois, Amanita design, réputé depuis 2009 pour ses jeux en ligne champêtres et inventifs, est décidément composé de fous-poètes !
On imagine les programmeurs et designers derrière leurs écrans, cachés au fin fond d’une ruelle dans une impasse perdue, riant de leurs propres secrets disséminés dans les écrans, de leurs surprises magnifiques, tenant de grands brainstormings sur la couleur d’une brindille ou l’expression d’une aile d’oiseau.
Le studio Amanita design était déjà présent sur tablettes avec le jeu Machinarium, que l’on trouve sur l’Apple Store comme sur le Google Play. Même si la très grande qualité graphique et inventive du jeu est séduisante, le scénario est un peu trop  complexe et on pourrait s’en lasser en cours de route. Pour les parents amoureux du genre –  chasse aux objets et résolution d’énigmes – Machinarium est cependant une fort belle référence.

Champignons, bulbe et plume

Botanicula par contre peut époustoufler. Visuellement déjà cette application se savoure. Nous allons aider une équipe étonnante composée de deux champignons, d’une brindille, d’une plume et d’un bulbe.
Ces cinq justiciers, animés et expressifs, vont devoir combattre une araignée graphique aux pattes effilées, qui se nourrit de la sève nourricière du monde onirique de Botanicula.
De tableaux en tableaux, l’équipée va nous faire découvrir un univers merveilleux et minuscule, parfois doux, parfois inquiétant. On se promène de branches en branches, on croise de multiples créatures, des champignons de couleurs, des petits lutins farceurs, un lézard clochette, des aigrettes légères, des samares tourbillonnantes ou des boules de pollen virevoltantes. Chaque personnage se matérialise sous forme de cartes que l’on collectionne au fur et à mesure comme un botaniste.

Clés et autruches

A chaque niveau une carte routière, sous forme de feuille d’arbre, nous aidera à nous repérer dans le dédale de branches. Et en croisant les créatures, on comprend peu à peu notre mission : trouver 3 plumes zébrées,  dénicher 5 clés, réaliser 5 vœux, sauver 3 petiots, attraper 14 autruches, rapporter 8 yeux bleus et enfin gagner 5 sphères luminescentes.
Certaines plantes et animaux croisés nous renseignent en images sur les dégâts de l’araignée – si belle, elle aussi, avec son œil qui rougit tel un soleil couchant. D’autres nous demandent de l’aide ou nous invitent à leur apporter un élément qui permettra de faire avancer le jeu.

Youhou !

Il n’y a aucune consigne et on tâtonne parfois. Mais l’univers est tellement inattendu que l’on retente patiemment : on accepte de ne pas comprendre, de repartir en quête, de se questionner. Puis on remarque le petit animal posé sur le côté, on appuie plus longuement sur l’oiseau chanteur ou l’on tire la dernière fleur cachée. Nos actions finissent par nous amener aux éléments recherchés et on avance dans le jeu jusqu’au final – plus corsé – et jusqu’à sauver Botanicula. Youhou ! Les petites voix et la musique résonneront longtemps à vos oreilles.

Voici un jeu qui s’explore à petits pas, qui s’écoute avec bonheur et qui se rejoue à l’infini : jusqu’à la dernière seconde du jeu des surprises sont cachées. Toute la famille peut s’y mettre : dés 5/6 ans, on peut participer, tous ensemble autour de la tablette à regarder un bernard l’hermite bocager ou un crabe floral. Voici un petit bijou d’application, découvert à l’occasion de sa nomination à la prochaine pépite numérique du salon du livre de jeunesse de Montreuil. Un jeu existant depuis 2012 en ligne et sur tablettes depuis six mois.

Pour terminer, voici la présentation du jeu par l’éditeur, pour vous donner une idée de ce qui vous attend :