Hidden Folks

  • Type d’appli

    Jeu de patience et d’observation

  • Age idéal

    Dès 4 ans avec de l’aide et à tout âge ensuite (dont les parents bien sûr)

  • Année de parution ou de finalisation

    Première parution : 2017 – Dernière MAJ : juin 2020

‎Hidden Folks
Prix: 4,99 €
Hidden Folks
Prix: 4,99 €

Nintendo Switch
Steam 

  • Educatif

    ★★☆☆☆

  • Amusement

    ★★★★★

  • Graphisme, son et animation

    ★★★★★

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★★

  • Originalité

    ★★★★★

  • Application géniale !

Hidden Folks évince Charlie avec élégance

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    14/09/2017 – Dernière mise à jour : 18/06/2020

Fascinant ! 

Hidden Folks est un jeu d’observation fascinant et plein d’humour. Les Où est Charlie, les familles Oukilé, les jeux d’observation et d’éléments cachés existent depuis bien longtemps, sous forme papier comme numérique. Alors pourquoi celui-ci ?
Son esthétique, tout en noir et blanc, déjà s’avère intrigante. Les grands tableaux remplis de personnages et d’éléments animés et sonorisés, fourmillent d’inventivité graphique et narrative : ça grouille de partout, dans les airs et sur la terre, ça s’agite avec liesse dans la forêt, les terres arides, la ville, la neige, l’usine mais aussi la plage, en libre accès depuis juin 2020, une fois l’application achetée (elle était accessible auparavant sous forme d’achat au sein de l’appli) et le studio, une nouvelle zone à explorer.
En bas d’écran, se trouve les vignettes des éléments à trouver, accompagnées quand on les touche du doigt de sons et d’une bulle de présentation. Classique me direz-vous ? Oui mais…

Un art du détail

Mais il y a ici d’autres élégances qui font d’Hidden Folks un superbe travail d’artisan, au sens noble du terme. Le détail de la sonorisation tout d’abord. Des bruitages irrésistibles ponctuent le parcours : un dring chanté pour la guitare, un grognement étouffé pour le gentil monstre, un pang lassé pour la tortue qui sèche au soleil, un sploutch bref pour l’araignée qui aime particulièrement les insectes férus de champignons, ou un double bz pour l’apiculteur.
Chaque petit son mais aussi chaque petit mot – plein d’humour toujours… par exemple « Alors que Pika pensait échapper aux fous, il se rend compte qu’il a planté sa tente à côté du seul point wifi du camping » – chaque petit dessin font bout à bout une grande proposition, drôle et étonnante.

Un second degré palpable

Par ailleurs, le jeu vous réserve des surprises : il ne suffit pas forcément de trouver des éléments en les touchant du doigt, mais aussi de résoudre des énigmes.
En maître du jeu, vous aurez le pouvoir de tailler les bambous ou les herbes, de tirer sur les cordes égarées, d’ouvrir les volets ou les toiles de tente ou de faire pousser les blés.
Ah, bien sûr ce jeu est aussi pour vos enfants ! Hidden Folks n’a pas été conçu pour des enfants – le second degré y est palpable – mais voici un bien joli jeu de patience à partager et à savourer en famille, dés 5 ans !
D’autres idées de jeux d’observation ? Allez voir 
Under Leaves
ou Little Things Forever