La Bibliothèque Départementale de Haute-Loire a fait appel à la Souris Grise pour former les bibliothécaires de son réseau à la thématique du numérique et des seniors.
Cette session, programmée initialement en présentiel, s’est tenue à distance les 28 et 29 mai. Compte-rendu.
Une initiation réussie au format à distance
« Une formation plus agréable à suivre que prévue », avoue Laurie Rouveyrol, de la BDP. « J’appréhendais un peu la technique mais finalement tout s’est bien passé et je n’ai pas l’impression que le format ait été un frein aux échanges. » C’est également l’avis d’Isabelle Chareyron, responsable des ressources numériques de la BDP : « Pour une première formation à distance, un peu forcée du fait du confinement, il s’agit d’une belle réussite. Notre formatrice, Manon Uthurry, a mis tout en œuvre pour mettre à l’aise les participants, tant sur un plan technique que relationnel. Le contenu de cette formation autour des activités numériques des seniors est riche avec des données générales, statistiques puis plus pratiques. De nombreuses démonstrations et mises en pratique ont dynamisé ces 2 jours devant un écran. »
Papotages numériques
Le format distanciel a parfois mauvaise presse auprès des stagiaires. Il permet pourtant de déployer une pédagogie aussi active et participative qu’en présentiel, avec des partages d’outils communs, des échanges en petits groupes et des travaux collaboratifs. Sandrine Chanal, de la Médiathèque d’Yssingeaux estime de son côté qu’à distance, « le temps de formation est plus fructueux. On ne se laisse pas distraire. Et c’est très bien de ne pas avoir à se déplacer ! »
Marie-Charlotte Crochet, de la Médiathèque du Chambon-sur-Lignon a apprécié de « pouvoir faire des petits groupes pour travailler ensemble ». Par ailleurs, « tout le monde a pu parler quand on le voulait et Manon a très bien gérer l’outil et les participants », explique t-elle. Le seul regret finalement des stagiaires a été de ne pas pouvoir partager des temps de pause communs ! Nadia Adjeriou de la Bibliothèque de Pont Salomon estime ainsi que cette formation est allée « à l’essentiel, avec les clés pour une mise en pratique rapide, de belles découvertes d’applications, très conviviale et sympathique malgré la distance. Mais ne pas partager un petit café en papotant à la pause est le seul inconvénient du format ! »
Tout est question de préparation
Cependant, à Auzon Communauté, les stagiaires n’ont pas ressenti ce manque car ils s’étaient regroupés en petit groupe, pour suivre ensemble la session avec la présence du chargé de développement culturel du réseau, Jordan Rios. « Un grand merci pour cette formation à distance vraiment très enrichissante ! On a passé un super moment du côté d’Auzon Communauté et noté de nombreuses idées pour nos futurs ateliers. Les échanges étaient très sympathiques et vraiment fluides. Bravo ! », lance le médiateur.
Le secret finalement d’une formation à distance réussie ? « Nous travaillons en amont de nos sessions à distance, pour être sûrs que le jour J, nous ne serons pas gênés par des questions ou problèmes techniques. Le reste est lié à l’approche pédagogique que nous avons développé au sein de la Souris Grise ; mais elle reste la même qu’on soit en présentiel ou à distance », sourit Manon Uthurry, la formatrice.
Le service @ltibox
Le choix de la thématique des seniors s’est imposé à la BDP au regard du profil du public fréquentant les bibliothèques du réseau. « Nous avions déjà organisé des formations autour d’actions envers la jeunesse, moins envers les adultes », explique Isabelle Chareyron. « Les usagers des bibliothèques de Haute-Loire étant majoritairement des seniors, il était important de pouvoir leur apporter des conseils judicieux et les accompagner dans leurs usages. De plus, dans le cadre d’@ppliculture, nos rendez-vous réguliers pour échanger nos avis autour des applications tablettes, nous avions des difficultés à dénicher des applications adultes intéressantes. »
Depuis 2018, la Bibliothèque Départementale de Haute-Loire propose aux bibliothèques de son territoire des outils complets pour favoriser l’appropriation du numérique. Le service @ltibox a pour objectif d’encourager les usages, de réduire la fracture numérique et de faciliter l’accès à la culture. @ltibox comprend ainsi un accès à @ltithèque, une plateforme regroupant des films, musiques, de la presse et des formations à distance ; le prêt de deux tablettes créditées d’une somme permettant l’acquisition d’applications pour organiser des animations en bibliothèque ; des ateliers numériques à destination des publics et des formations spécifiques.