Des livres jeunesse pour célébrer Maman et Papa

Des livres jeunesse pour célébrer Maman et Papa

Pour célébrer les mamans et les papas, Ricochet, site dédié au livre jeunesse,
a sélectionné pour les lecteurs de la Souris Grise
huit livres dans lesquels les parents jouent un rôle particulièrement important.

Voici un éventail de belles lectures remplies d’humour, de questionnements
et de tendresse à proposer à vos petits ou grands enfants.

  • Auteur·e de l’article

    Les rédacteurs de Ricochet

  • Date de publication de l’article

    05/06/2020

Pour les plus petits

Maman, tu fais quoi ?
Mélanie Grisvard et Vincent Bourgeau, Les fourmis rouges – 2015 – Album

Dans cet album, on suit la journée complète d’une maman. Que fait-elle lorsqu’elle n’est pas avec son enfant ? C’est, entre autres, ce que le jeune lecteur-observateur va découvrir ! Il n’y a aucun texte à lire, mais de nombreuses onomatopées qui rendent compte des bruits qui entourent chaque situation. On a aimé le fait que le livre mette en scène une famille monoparentale ainsi que des personnages non stéréotypés (un homme passe l’aspirateur et une femme conduit un bus, par exemple). C’est une lecture vraiment vivante qui permet de mieux appréhender la séparation, vécue parfois douloureusement par les enfants.
Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Disparais !
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet – L’École des loisirs – 2017 – Album

Charlotte en a vraiment assez de toutes les règles dictées par ses parents ! Aussi, lorsqu’elle reçoit une boîte de magie pour son anniversaire, elle décide de faire disparaître sa maman et son papa d’un coup de baguette ! A elle désormais la liberté absolue ! Mais comment faire, sans les adultes, si on a besoin de protection et de réconfort ? Un album rempli d’humour et de fantaisie sur les relations parfois houleuses entre les parents et leur enfant.
Voir l’avis de lecture sur Ricochet


 Une étoile pour toi
Katie Cotton et Miren Asiain Lora – La Martinière jeunesse – 2020 – Album

Partez à l’aventure avec maman ourse et son enfant en quête d’une étoile. Un long périple les attend, mais aussi une révélation lumineuse. Un album tout en délicatesse pour parler d’amour maternel.
Voir l’avis de lecture sur Ricochet

Maman ours
Ryan T. Higgins – Albin Michel Jeunesse – 2016 Album

Michel est un ours au caractère… d’ours ! Il est bougon et peu sociable et n’aime rien à part les œufs. Un jour, un événement inattendu se produit : les œufs qu’il comptait cuisiner éclosent. Les oisons qui en sortent prennent Michel pour leur maman et ne le lâchent plus d’une semelle. Comment Michel va-t-il s’en sortir dans son tout nouveau rôle ?
Un album qui risque fort de vous mettre de bonne humeur !
Voir l’avis de lecture sur Ricochet

Pour prolonger le plaisir de lecture, découvrez également : Bienvenue chez maman ours, Maman ours déménage et Maman ours Noël.


Parce que
Mac Barnett et Isabelle Arsenault – Little Urban – 2019 – Album

Dur dur de trouver le sommeil quand on a des questions plein la tête ! « Pourquoi les feuilles changent de couleur ? » « Pourquoi l’océan est bleu ? » « Qu’est-il arrivé aux dinosaures ? » Voici quelques questions qu’une petite fille pose à son papa au moment du coucher. Ce dernier a réponse à tout, mais faut-il vraiment croire ce qu’il raconte ? Un album tout doux sur la curiosité et l’imagination.
Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Maman
Hélène Delforge et Quentin Gréban – Mijade – 2018 – Album

A travers leurs mots et leurs images, Hélène Delforge et Quentin Gréban nous offrent de très beaux portraits de mamans dans différents lieux et à différentes époques. Un livre qui ravira les petits comme les grands !
Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Heu-reux !
Christian Voltz – Rouergue – 2016 – Album

Le roi-taureau Grobull veut absolument marier son fils Jean-Georges. Mais aucune des prétendantes se présentant au jeune prince ne parvient à le séduire. C’est que le cœur de Jean-Georges est déjà pris : il aime le bélier Huber. Le roi acceptera-t-il le choix de son fils ?
Un album aux illustrations originales (avec des objets recyclés) qui invite à l’ouverture d’esprit et la tolérance.
Voir l’avis sur Ricochet

Y a pas de héros dans ma famille !

Jo Witek – Actes Sud junior – 2017 – Roman

« Bref, avant qu’Hippolyte Castant vienne chez moi pour l’exposé, j’aimais ma mère. J’étais fier de ma mère. De mon père aussi et de toute ma famille, et je me sentais bien dans notre petit appartement. Mais voilà, Hippolyte s’est pointé et tout s’est effondré. »
Le jeune protagoniste de cette histoire, un garçon de 10 ans, vit dans deux mondes que tout oppose : l’école et la maison. A l’école, il s’appelle Maurice Dambek ; à la maison on le surnomme Mo, voire « Tit’tête » ou « bouffon à lunettes ». A l’école, il faut être sage et utiliser un vocabulaire approprié ; à la maison c’est un remue-ménage permanent, on crie et on dit des gros mots. Maurice-Mo passe d’un univers à l’autre sans se poser trop de questions, jusqu’au jour où il commence à ressentir un sentiment de honte envers sa famille, et notamment ses parents. Comme son camarade Hippolyte, Mo voudrait qu’il y ait des héros dans sa famille, et pas uniquement des zéros… Mais, au final, est-ce vraiment si important ?
Un roman juste, drôle et très bien construit !

Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Mais qui est Ricochet ?


Ricochet est un site d’informations et de critique sur le livre jeunesse géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Chaque jour, de nouveaux avis de lecture y sont mis en ligne. On y trouve également des informations sur les auteurs, illustrateurs, éditeurs jeunesse, ainsi que sur les principaux prix littéraires et ouvrages de recherche.
Enfin, la rubrique « articles et interviews » propose régulièrement des communications qui mettent en lumière des aspects de fond ou d’actualité du domaine spécifique de la création, l’édition, la médiation et la réception de la littérature pour l’enfance et la jeunesse.