Blablabla
Pas de version Android
Des visages animés de nos sons
Tout est dit !
Blablabla : tout est dit en somme ! Grâce à Blablabla, les sons et bruits faits à proximité de votre iPhone ou iPad – cette application n’est disponible que pour les appareils Apple – vont devenir visibles. Chaque son provoque en effet le mouvement, à l’écran, de visages stylisés. Et plus c’est fort, plus les yeux et bouches s’agrandissent, les traits et formes frémissent, les moustaches du chat oscillent ou les pupilles du singe s’arrondissent.
Cette étrange application a été conçue par Lorenzo Bravi. Elle est utilisée en orthophonie pour s’exercer au bon volume de parole et s’avère intéressante pour un large public, des jeunes enfants, des personnes autistes ou encore des patients ayant subi un AVC, mais aussi tout un chacun, captivé par les mouvements de ses sons.
Des histoires en noir et blanc
Les 15 grands visages tout en noir et blanc qui nous regardent impassibles et attendent de s’animer à notre bon vouloir; les traits géométriques combinés qui se décalent en rythme; les yeux fermés qui s’ouvrent à notre voix : ça donne envie de parler, de crier, de chanter, en cadences ou en modulations !
Avec de jeunes enfants, l’appli devient un support de langage original. Demandez d’abord aux enfants ce qu’ils pensent du visage qui s’affiche, à qui il pourrait appartenir. Puis prononcez une phrase relative au personnage. Par exemple : « Oh ! Que fait donc ce singe à imiter ma voix ? » En augmentant ou en baissant le volume de votre voix et en mettant des intonations à votre propos, le singe va réagir, contracter ses narines et pupilles et ouvrir sa large bouche. Réactions et étonnement assurés !
Vous pouvez choisir dans les réglages soit de faire défiler automatiquement les visages, pour un temps de 2 à 10 secondes, soit de passer de visage en visage, en appuyant sur les flèches. Préférez la seconde option, surtout avec de jeunes enfants. Allez, assez blablater en ligne : filez blablablatester !