Blog - A la une
CuiCui application iPhone iPad tablette enfant  La Souris Grise 1

Cuicui, la boîte à appeaux

Dernière mise à jour : mars 2016
Première publication : avril 2013

Résumé pour les pressés : 
CuiCui fait partie de ces applis utiles, à partager en famille  pour découvrir ensemble la nature. Elle permet d’apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux et de se lancer des challenges sonores.
Age idéal : tout âge, appli familiale. Support : iPhone iPad. Prix : 3,99€.
A télécharger par ici sur l’Apple Store

 

 Un Qui est-ce sonore

 

C’est vendredi alors ce soir, après l’école, je vous propose de vous installer confortablement sur un tapis avec vos enfants, de poser votre smartphone à plat au centre du cercle formé, de leur demander de fermer les yeux et d’écouter… Et c’est parti pour un challenge sonore !
Cet entêtant petit sifflet, serait-ce donc le moineau domestique ? Ce chant redondant vient-il d’un pinson des arbres ou d’un étourneau sansonnet ? Et le balbuzard pêcheur et son cri régulier, finissant par un petit croassement…

Si vous ne connaissez pas encore Cuicui, je vous le prédis, vous allez aimer ! Voilà le genre d’appli qui a pour les vieux natifs de l’époque du 1.0 un côté un peu magique… une boîte à appeaux qu’on aime à ouvrir et réutiliser.

 

Oiseaux d’Europe

L’appli recense 131 chants d’oiseaux, que l’on consulte par pays et ordre alphabétique. Je précise pour les lecteurs québécois et du reste du monde, qu’il s’agit d’oiseaux d’Europe, enfin vivant assurément en France, Suisse, Allemagne, Belgique Pays Bas, Angleterre, Irlande, Danemark, Suède ou Norvège – ce qui ne les empêche pas de voyager néanmoins ;).

On peut grâce à Cuicui faire une pause dans la journée en regardant défiler le diaporama chanté par le peuple du ciel. Ou bien encore s’amuser à deviner dans la partie challenge qui chante quoi. Pour aller plus loin, l’appli est reliée aux articles Wikipédia des oiseaux présentés.

Vous pourrez ainsi utiliser de plusieurs manières cette application : en direct dans un parc ou en forêt pour repérer avec vos enfants qui sont les chanteurs environnants ou en débrief d’après week end.
Pour compléter votre collection d’outils nature vous pouvez aussi aller regarder du côté de Leafsnap

 

 

Cui-cui! Chants d’oiseaux d’Europe de l’Ouest +

  • Prix : 3,99 €
  • A télécharger par ici
  • Langues : Français, Bokmål, norvégien, Néerlandais, Anglais, Allemand, Suédois
  • Éditeur : Hilary Wilson /  iSpiny
  • Il existe une autre version CuiCui sur l’Appstore destiné aux iPhone de première génération seulement.
2 réponses

Les commentaires sont fermés.