Écoute les oiseaux

  • Educatif

    ★★★★★

  • Amusement

    ★★★★★

  • Graphisme, son et animation

    ★★★★★

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★★

  • Originalité

    ★★★★★

  • Application géniale !

Les chants d’oiseaux dans un livre papier à écouter

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    13/11/2019

Chut, chut, écoute ! Écoute les oiseaux ! Mésange bleue, Fauvette grise, Martinet noir ou Pinson des arbres, où vous cachez-vous ? Dans les arbres toujours si les hommes pensent à protéger vos habitats et à prendre soin de vous en cette saison de froidure. Mais également dans les pages d’un bel album, illustré par Léna Mazilu et écrit par l’ornithologue Maxime Zucca.
Dans ce livre papier, de grandes planches illustrées présentent 20 oiseaux européens avec  les habitudes de vie et les prouesses vocales des chanteurs de nos ville et campagnes. Le recto des pages, liées les unes aux autres, forme une grande frise, à déployer, représentant tous les oiseaux perchés dans des branches feuillues et fleuries.

Chants de papier

Cette jolie proposition devient fantastique grâce à l’application liée, Birdie Memory, qui montre à quel point l’association numérique/papier peut être pertinente quand elle est intelligente. Ici, en approchant smartphone ou tablette des oiseaux, leur chant résonne. C’est assez fascinant : le son flûté du Merle noir envahit la pièce, suivi du trémolo cristallin du Rougegorge ou des pics scandés du Pouillot véloce.

Un mémory documentaire

L’application ne s’arrête pas à la simple reconnaissance des oiseaux. Elle propose un jeu de memory vocal à partir de la grande frise : pas à pas, en écoutant bien et en s’aidant au départ de détails visuels, vous allez apprendre à reconnaître les chants. Facile dans ses premiers niveaux, le jeu se corse, dépassant ainsi le statut de gadget et s’ancrant dans une vraie démarche documentaire, au service du peuple ailé.

Exercez vos oreilles !

L’expérience est à mener en famille, à tout âge, pour les enfants comme pour les adultes. Prenez le temps de lire avec vos enfants les détails sur les oiseaux, d’écouter leurs chants et leurs cris, de s’arrêter sur les couleurs des plumes ou la forme des becs. Puis déroulez la frise et exercez vos oreilles ! Afin que demain, dans le jardin ou dans le parc, vous puissiez votre enfant et vous reconnaître et apprécier pleinement hymnes et mélopées.

Voici une vidéo Souris Grise pour que vous ayez une idée de l’expérience et puissiez entendre la qualité des chants :