Aniscience : le carnet animé d’un mulot botaniste
Résumé pour les pressés :
Aniscience, carnet de notes d’une souris botaniste, emmène les enfants à la découverte de la faune et de la flore. Une promenade bien agréable. Nom de l’application dans les stores français : Aniscience
Age idéal : 4/10 ans
Support : Apple, Android, Microsoft
Prix : gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play A télécharger par là sur le Windows Store
Un mulot sylvestre
L’application Aniscience vise à explorer le monde secret des plantes et petites bêtes qui peuplent les campagnes. Issue d’un studio tchèque, Circus Atos, Aniscience propose pour l’instant un seul chapitre consacré à la découverte du monde du terrier.
C’est une souris, ou plutôt un mulot sylvestre au poil roux et aux grandes oreilles, qui se charge de guider vos enfants parmi le monde animalier souterrain.
Balade dans le terrier
Notre mulot vit dans un joli terrier doté de tout le confort moderne : fauteuil confortable, tables et chaises et jolie armoire. Il est très humain d’ailleurs ce petit mulot qui se dresse sur ses pattes arrières pour avancer. Il a posé son cartable bleu au bord de son fauteuil et décide de partir à la recherche des animaux ses voisins.
On le fait évoluer du bout du doigt dans les galeries creusées par les nombreuses bêtes qui les peuplent. Dans des alcôves sont installés ici des vers de hanneton endormis, là une courtilière au repos ou plus loin une taupe en boule dans son nid.
Sous la loupe
Avec l’aide de la loupe placée sur le côté de l’écran, on obtient plus d’informations sur chacun d’entre eux. Une fiche synthétique nous décrit l’animal rencontré, sa taille, son habitat, son alimentation et ses principales caractéristiques. C’est précis et on enrichit vraiment ses connaissances et son vocabulaire.
En complément du terrier, notre sympathique guide nous emmène découvrir la faune et la flore du bord de l’eau. Entouré des fleurs oscillant au vent et accompagné de chants d’oiseaux, on se renseigne sur l’achilée millefeuille ou la centaurée jacée.
Voici ce que cela donne en vidéo (réalisée par l’éditeur) :
Au delà de quelques fautes dues à la traduction, cette application est très agréable. On a l’impression de consulter le carnet de dessin d’un botaniste retrouvé dans un cabinet de curiosités. Et si l’objectif était de donner envie aux enfants d’en apprendre plus sur les mondes cachés de la nature, il est assurément atteint.
On espère maintenant les autres chapitres pour connaître la suite des pérégrinations du jeune mulot. Mais voici d’ores et déjà une expérience sympathique à proposer à vos enfants ce week end, à partir de 4 ans pour la balade à vos côtés et à partir de de 7 ans pour la découverte en solo et pour comprendre les explications documentaires.
Agréable mais très court, quand même… On espère que ça se développera un peu plus!