Alibaba1n

Alibaba et les quarante voleurs : une version numérique bien réussie

 

Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :
Chocolapps propose une adaptation d’Alibaba et les quarante voleurs, le conte des Mille et une nuits. Au delà de l’histoire, les applications de cet éditeur sont intéressantes pour leurs aides à la lecture, conçues pour aider les lecteurs débutants.
Age idéal : à partir de 6 ans.
Support : Apple, Android, Amazon,Windows 8
Prix : entre 4 et 5€ en fonction des stores

A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’Appshop d’Amazon
A télécharger par ici sur le Windows Store

 

 

Une sortie attendue

C’est sorti ce matin ! La société française Chocolapps propose son adaptation sur tablettes du conte des Mille et une nuits Alibaba et les quarante voleurs. Une sortie attendue car la société a été repérée pour deux autres titres, Les trois petits cochons et Boucle d’Or et les trois ours. 

Un petit rappel de l’histoire :  le pauvre Alibaba, devenu riche après avoir découvert une caverne remplie de trésors et de pièces d’or, va devenir la cible des quarante voleurs. Grâce à sa servante, il sera sauvé du péril qui le menace, et se rendra compte ainsi de l’amour sincère de cette femme à son égard.

 

Je lis seul – avec de l’aide

L’application est plutôt bien faite. Les dessins, très réussis, donnent vraiment envie aux enfants d’écouter l’histoire, comme on regarde un dessin animé. Je suis moins fan par contre de la voix de la narratrice, surtout en début d’histoire, qui se force un peu à articuler.

Pour les apprentis lecteurs, le mode de lecture « Je lis seul » part d’une excellente idée. L’enfant voit le texte seul s’afficher mais dispose de plusieurs onglets d’aide : les lettres muettes sont mises en grisées, les voyelles sont surlignées, et certains mots sont cliquables, soit pour les transformer en image, soit pour avoir accès à leur définition. Génial pour le début de lecture, mais on sort de la jolie interface d’Alibaba – contrairement à une appli comme celle de Meli Mélo qui affiche en même temps texte et image – ce qui pourra atténuer la motivation des enfants.

 

Morale de grand

Ma conclusion c’est que c’est une appli plutôt sympa et une longue histoire d’une dizaines de minutes.

Par contre, le conte même d’Alibaba n’est pas très recommandable à mon sens pour les tout petits. Etrange morale que celle de ce conte qui montre comment un homme – dont on loue l’honnêteté et la gentillesse – réussit en volant lui même le butin des voleurs et en épousant sa servante, qui a tout de même ébouillanté quelques 39 voleurs et poignardé un 40ème… Et encore heureusement que Chocolapps n’a pas gardé dans sa version la mort du frère d’Alibaba, prisonnier de la caverne : ici, il est sauvé à temps.

 

 Alibaba et les quarante voleurs

2 réponses

Les commentaires sont fermés.