Tusmo
Descriptif :
- Tusmo ? Sais-tu le mot ? Ce n’est pas motus mais c’est tout comme ! Développé par le français Anthony Garreau, le jeu de lettres en ligne Tusmo est disponible en français, en anglais, en espagnol ou en allemand.
- Une grille s’affiche. Vous devez trouver un mot mystère à l’aide de sa première lettre et de sa taille. Vous disposez de six essais pour réussir en sachant qu’au fur et à mesure de vos tentatives vous allez dénicher de nouvelles lettres. Si ces dernières se trouvent à la bonne place dans le mot, elles s’afficheront en rouge; sinon elles seront en jaune.
- Un nouveau mot est mis en jeu quotidiennement, ainsi qu’une « suite du jour », composée de quatre mots. Par ailleurs, un mode multijoueurs permet de jouer en ligne contre des adversaires anonymes, sous forme de tournoi classique ou de battle royale – il faut tenter d’aller le plus loin possible en ne disposant que d’une minute trente par mot.
- Tusmo n’est pas le seul à avoir revisiter Motus. Le site Sutom , créé par le français Jonathan Magano, propose de son côté de jouer avec un mot chaque jour. Adaptée de Sutom, on trouve aussi Zutom, plus challengée car la série de cinq mots doit être trouvée en 10 minutes.
- Le développeur de Tusmo a également créé le site Grumble : vous tentez, dans une grille remplie de lettres, de composer un mot en rassemblant un maximum de points – chaque lettre est dotée d’un score.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Tusmo tu découvriras, Tusmo tu adopteras ! Si vous aimez les jeux de lettres, fuyez vite ! Car l’ergonomie limpide de Tusmo et son mode multijoueurs diabolique risque de vous faire perdre la tête !
- Des parties courtes, de la réflexion, un design simple et efficace, et aucune pub : voici un petit jeu bien agréable, pour vous mais aussi pour vos enfants, à consulter sur PC ou smartphone.
- Vous pouvez de plus organiser en famille des parties privées paramétrables, en choisissant la taille des mots et leur nombre. Il suffit ensuite de générer un lien que vous envoyez aux grands-parents ou aux cousins afin de participer au tournoi. Je vous avais prévenus : vous voilà tusmotivé·e·s !
Critique réalisée par Laure Deschamps