Storyteller
Descriptif :
- Storyteller est sorti ! Ce projet de l’argentin Daniel Benmergui était attendu pour son gameplay original et prometteur : jouer avec des vignettes de personnages et de scènes qu’il faut combiner pour trouver le bon scénario.
- A chaque niveau, un défi narratif est lancé sous forme de titre (en français) : « Un cœur brisé est guéri » par exemple; ou bien « Isobel commet un crime » ou encore « Le duc tire sur le détective pour éviter la geôle ». Il va ensuite falloir créer la narration correspondante.
- Présentées sous forme d’une bande d’images, les histoires changent à l’envie. Faites glisser personnages et fonds de scène sur la planche, les vignettes constituées s’animent. Mais si vous changez de personnage, le scénario bien sûr évolue. A vous de trouver les bonnes associations pour répondre au défi de la page – et à son bonus, une nouvelle consigne qui apparaît une fois le défi principal relevé.
- Simple au démarrage, la résolution des histoires se complexifie progressivement et de nouvelles fonctions et situations apparaissent.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Ce jeu s’inscrit dans la tradition du théâtre de boulevard : les protagonistes, rois et reines, servantes et valet, pères ou mères, se jalousent, fomentent des crimes et vengeances, se déguisent ou espionnent et vont même jusqu’à ressusciter pour complexifier l’affaire ! C’est amusant et surtout trés fluide, vous pouvez changer les fonds, les personnages, inverser des vignettes … et tout recommencer pour trouver la bonne combinaison.
- Ce jeu n’est pas destiné aux plus jeunes – ici on s’aime, on se venge, on change d’avis, on tue ses rivaux ou on expérimente Œdipe – mais vous pouvez trés bien y jouer avec des enfants de 11 ans et (bien ) plus. Si les premiers chapitres sont assez simples, certaines scènes au fur et à mesure du livre que vous débloquez, se complexifient réellement. Vous y réfléchirez ensemble : faut-il que Greeny soit le père de Tiny pour que ce dernier finisse par tuer son oncle ?
Critique réalisée par Laure Deschamps