Okoo
Un nouveau bouquet vidéo pour les moins de 12 ans
Ah, enfin une sélection de vidéos gratuites, sans pub, intéressantes, variées et classées par âge ! On doit cette nouveauté à France Télévisions, qui vient de lancer un nouveau bouquet de vidéos, Okoo, destinée aux enfants de 3 ans à 12 ans. L’appli Okoo va remplacer l’appli Zouzous mais la proposition a été renouvelée et élargie.
Okoo est une appli réellement sécurisée : pas de pub à l’intérieur, pas de lien vers le Web ou les réseaux sociaux, pas de vidéos inadaptées choisies par un algorithme, pas d’inscription obligatoire, pas de conservation des données personnelles.
On y trouve une centaine de programmes différents, ce qui représente déjà 2500 vidéos mais France TV souhaite en proposer 4000 à terme, a indiqué à Télérama Tiphaine De Raguenel, la directrice des jeunes publics et de l’animation.
Choix de l’âge et minuteur de temps
L’application dispose d’une ergonomie limpide. On choisit en haut à droite l’âge souhaité grâce à un curseur. Et les vidéos correspondantes s’affichent, classées par thématiques. Les plus jeunes retrouveront des héros bien connus, par exemple Peppa Pig, Simon, Didou, Masha et Michka, Petit Ours Brun ou les Pyjamasques. Tandis que les plus grands se voient proposer, en plus des dessins animés, des documentaires et des vidéos de science et de culture générale. Comme #DansLaToile, qui explique en deux minutes un thème de la vie numérique et donne des conseils aux enfants ou Silence, ça pousse Junior.
En haut à gauche de l’écran se trouve une horloge : c’est le minuteur qui permet de bloquer le visionnage après 20, 40 ou 60 minutes. C’est une bonne initiative, cela fait trois ans, au travers de Tabletus, que nous conseillons aux parents d’encadrer les usages numériques jeunesse, d’avoir en tête des temps de séance correspondant aux capacités d’attention des enfants, et de transmettre ces réflexes à leurs enfants dès le plus jeune âge. Dans Okoo, quand le temps choisit s’arrête, l’appli se bloque et demande le code parental pour continuer.
Le seul défaut de l’appli est d’exiger une connexion pour le visionnage : une version future devrait certainement prendre en compte ce point, ce qui permet de couper le Wifi pour une consultation par les jeunes enfants en particulier.
Parmi les multiples programmes, en voici trois à ne pas rater :
C’est toujours pas sorcier
Avant même sa diffusion télévisuelle, les enfants ont déjà accès dans Okoo à C’est toujours pas sorcier, la nouvelle version de C’est pas sorcier animée désormais par Cécile Djunga, Max Bird et Mathieu Duméry. Onze épisode sont disponibles dans l’appli sur les pouvoirs des abeilles, les mystères de pyramides ou encore l’évolution des glaciers.
L’indispensable Yétili
Pour les plus jeunes, ne manquez pas le superbe programme Yétili, ce format de 7 à 8 minutes tellement agréable : Nina et Léon, deux petites marionnettes – souris profitent, dans chaque épisode, de la lecture d’un livre jeunesse grâce à un sympathique yéti conteur. On voit à l’écran le yéti tourner les pages, les souris réagir, s’exclamer, commenter, les trois amis rire et s’étonner, tandis que la lecture se déroule et dévoile l’histoire, intrigante ou touchante. C’est une trés belle manière de donner envie aux enfants de découvrir des livres mais aussi de transmettre aux parents des idées pour animer une lecture à la maison.
100 manières : la création sous toutes ses formes
Ce nouveau programme, une exclusivité Okoo, présente des techniques créatives dans des vidéos trés courtes, de 3 à 4 minutes. Il n’y a pas d’explications orales : c’est certes un tutoriel vidéo sauf que à partir de la technique travaillée, on ne voit pas une création unique se réaliser devant nos yeux mais deux, trois, quatre ou dix. Avec des gommettes, de la gouache, des crayons, des feutres, des pinceaux, de l’encre de chine ou encore des collages, on réalise des merveilles. Une source inspiration vraiment intéressante pour créer librement, seul ou en groupe.
Pour vous montrer l’appli en situation, voici la vidéo de lancement d’Okoo réalisée par France Télévision. Cette vidéo s’adresse directement aux enfants : dommage, c’était un sans faute jusque là. La vidéo de lancement aurait dû s’adresser aux parents d’abord, attentifs à proposer à leurs enfants des programmes adaptés et pertinents !