Zoo pour enfants : le bestiaire animé et inventif de Christoph Niemann
Dernière mise à jour des tarifs de l’application : octobre 2017
Résumé pour les pressés :
Album jeunesse, BD animée et jeu : Zoo pour enfants est tout à la fois. Cette application vient chercher son lecteur dans ses rêveries et imaginaires personnels. Les illustrations s’animent à l’écran, sous l’impulsion du lecteur, se transforment entre deux pages-écrans et finissent par créer un véritable bestiaire bruissant Une superbe création.
- Age idéal : tout âge, dés 18 mois
- Support : Apple, Android, Amazon
- Prix : 2,99 €
- A télécharger ici sur l’Apple Store
- A télécharger par là sur le Google Play
- A télécharger par ici sur l’App-shop d’Amazon
Ce article a été écrit par : Laure Deschamps
Zoo extraordinaire
Le zoo extraordinaire de Christoph Niemann, c’est quelque chose ! Cette application déborde de créativité – humaine et animale !
Elle met en scène et en animation des animaux de toutes sortes avec l’aide des lecteurs. Ça démarre par un crayon qui s’affiche à l’écran et dessine tout seul un chapeau de magicien. Un lapin en sort sagement et attend. Et le spectacle commence ! En faisant glisser le doigt de bas en haut, de haut en bas, de gauche à droite et de droite à gauche, l’image centrale va s’animer. Une fois que vous aurez profité des inventions de la page-écran, vous cliquerez sur la flèche et poursuivrez votre découverte du bestiaire.
Inventions animées
Sous votre action, les bois du cerf se feront géométriques, les dents du crocodile se transformeront en stalactites musicales, l’éléphant, espiègle, se cachera au fond de la baignoire, et la girafe acrobate viendra lécher l’écran de votre tablette.
Cet album Jeunesse est drôle, inventif et réjouissant. Les transitions d’écrans sont particulièrement soignées. Par exemple la pomme sur laquelle la coccinelle s’échine à courir sera happée à l’écran suivant par le porc-épic qui se transforme pour passer à l’écran suivant en porte : une main cogne pour qu’on lui ouvre et on découvre derrière un ours mis en boule, dont le noir de la fourrure deviendra à l’écran suivant un œil de poisson. Jeu, album, séquence animée, BD jeunesse – au delà des transitions, les scènes restent dans le rectangle de l’écran -: l’appli tient tous les rôles à la fois !
Leçon de créativité
L’illustrateur Christoph Nieamann nous donne ici une belle leçon de créativité. Il suffit d’un fond de couleurs, de quelques photos réelles et de gros traits noirs pour provoquer chez les petits et grands lecteurs rires, pensées et rêveries.
Le panda, qui apparaît à ‘écran et dont les contours et les tâches se déforment comme des coulures de peinture, est magnifique. Le dessin ne fait pas tout dans cette appli : la musique est également présente avec soin : elle accompagne, en bruitages, en ambiance de fond ou en élément fondateur de la scène. Un trio de qualité – animation, illustration et musique – et une dose d’espièglerie : belle découverte à tous !
Les commentaires sont fermés.