Pango Fairytales
Téléchargement gratuit pour tester l’appli puis 2,99€ pour l’ensembles des tableaux
Descriptif :
- Pango le raton laveur revient dans un nouveau jeu d’observation de « Cherche et Trouve », cette fois dans l’univers des contes.
Il va ainsi falloir retrouver des objets cachés dans des tableaux imagés inspirés des histoires du petit chaperon rouge, des 3 cochons, du chat botté, de Jack et le haricot magique, et de la petite sirène. - Les contes ne sont pas racontés mais illustrés par trois grandes images mouvantes et pleines de détails. En bas d’écran s’affiche la liste des nombreux éléments à trouver. On clique alors à droite à gauche pour dénicher les cuillères, champignons, outils, coquillages ou diamants, ouvrir les portes et fenêtres et animer les personnages et les scènes.
- La sonorisation d’ambiance – le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, etc. – se complète de bruitages, un peu trop insistants parfois.
- Une fois tous les objets et personnages retrouvés, une animation se lance, illustrant progressivement le conte dans lequel on se trouve.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Ce jeu de Cherche et Trouve numérique, très classique dans son principe, tire son originalité de son traitement : les trois tableaux racontent en condensé le déroulé du conte. Les enfants aimeront ainsi, en complément de la quête, retrouver des éléments des contes – même si leur mise en scène s’avère très farfelue parfois comparé au conte original.
- Gaie et enjouée, Pango Fairytales souffre pourtant d’un défaut : son rythme, trop rapide, pousse à cliquer en tout sens. L’aide s’active ainsi très (trop) vite si on ne trouve pas de nouvel élément. C’est dommage car le jeu du Cherche et Trouve invite justement à l’inverse : à prendre son temps et à aiguiser notre sens de l’observation et notre patience.
- Proposez cette application à vos enfants – après avoir lu les contes correspondant – en les guidant et en évitant de cliquer sur la loupe d’aide (sauf en cas de vraie difficulté, ce qui peut arriver en fin de recherche). Prenez le temps d’observer et de commenter avec eux les détails des images. Avec un accompagnement de votre part, Pango Fairytales révèlera son intérêt et son humour.
Critique réalisée par Laure Deschamps