La Fontaine Superstar
- La poule aux œufs d’or par Jeanne Cherhal
- Le lièvre et les grenouilles par Catherine Ringer
- le lion et le moucheron par Olivia Ruiz
- La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf par Kery James
- Les loups et les brebis par Ibrahim Maalouf et Daniela Labbé Cabrera
- Le loup et le chien par Birds on a wire
Descriptif :
- À l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, le site de Lumni, issu des acteurs de l’audiovisuel public français, met à l’honneur le poète avec des propositions musicales originales.
- Dans La Fontaine Superstar, six artistes – Jeanne Cherhal, Catherine Ringer, Olivia Ruiz, Kery James, Ibrahim Maalouf et Birds on a Wire – mettent en musique une fable de leur choix.
- Les clips de quelques minutes illustrent en dessins animés les fables, chantées ou racontées par l’artiste incrusté·e dans les vidéos.
- Et en fin de chanson, les artistes sont interviewés par les animaux, afin de savoir pourquoi ils ont choisi cette histoire et comment ils l’ont mise en musique.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Ces interprétations des fables de La Fontaine sont formidables ! Chaque artiste ou duo s’est emparé à sa manière de la fable choisie, avec une diction et une musique originale. On découvre ou rédecouvre les histoires sous un nouvel angle. Les illustrations jouent bien sûr également un rôle important : les animaux dessinés illustrent la narration et interagissent avec l’artiste, pendant la chanson et après, en endossant le rôle d’intervieweurs.
- Si les thèmes abordés et dénoncés par La Fontaine s’avèrent intemporels, le traitement de « La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf », mise en musique par Kery James, résonne particulièrement avec notre société actuelle. On y voit une grenouille, accro à son image postée sur les réseaux sociaux, qui tente en vain d’égaler la taille du bœuf :
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur - Des vidéos à ne pas manquer, pleines d’humour et de réflexion, dont la musique pour certaines pourrait vous rester en tête !
Critique réalisée par Laure Deschamps