Lingozing

  • Type d’appli

    Bibliothèque multilingue de BD

  • Age idéal

    – 7 ans / 7-13 ans /13-16 ans / 16 ans et +

  • Année de parution ou de finalisation

    2018

‎LingoZING!
Prix: Gratuit+
LingoZING!
Prix: Gratuit
  • Educatif

    ★★★★★

  • Amusement

    ★★★★☆

  • Graphisme, son et animation

    ★★★★☆

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★☆

  • Originalité

    ★★★★★

Des bulles en français, anglais, espagnol ou portugais !

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    06/03/2020

Des Schtroumpfs ou des Smurfs ? C’est au choix, dans Lingozing, une librairie de BD à double langue, qui permet de lire et d’écouter de l’anglais, de l’espagnol ou du portugais. L’originalité et l’intérêt de cette appli vient de la facilité de passage entre deux langues en cours de lecture. Lingozing se télécharge gratuitement et offre une BD lorsqu’on y créé un compte. Ensuite, les titres sont au tarif de 1,09€ à 5,49€, téléchargeables via des achats au sein de l’application.

Bascule

A tout moment, la bascule est possible entre le français et l’anglais par exemple, ainsi que l’écoute, dans la langue choisie, du texte de la bulle concernée. Comme Netflix pour les vidéos, on vérifie ainsi en un clic la signification d’un mot, on accède à sa définition et on entend son énoncé.
C’est une proposition bien intéressante pour participer à l’apprentissage d’une langue, l’anglais, l’espagnol ou le portugais en partant du français – car on peut également préférer une BD en portugais – espagnol par exemple.

Bulles parlantes

Pour accéder à la lecture progressive de toute la planche – avec des zooms progressifs sur chaque case – il suffit de tapoter avec deux doigts à l’écran. Et si la lecture est trop rapide, vous pouvez ralentir le rythme en pressant cette fois trois doigts sur l’écran. Enfin, il est possible de s’enregistrer pour tester la qualité de sa prononciation – l’enregistrement sera conservé si la prononciation est fiable à 70% assure l’appli – et de garder dans un bloc-note les textes de son choix.

70 BD à lire ou relire

Lingozing propose un classement des titres par âges, de moins de 7 ans à plus de 16 ans; par niveaux, de débutant à confirmé, avec une échelle de 5 niveaux; par genre et par auteur. Une option de filtre parental permet de réduire le choix des titres aux BD destinés aux moins de 13 ans.
Au total pour les plus jeunes, les moins de 7 ans, une vingtaine de titres sont disponibles, dont quelques albums de L’école des loisirs. Les 7 ans et plus peuvent accéder à une dizaine de titres; une trentaine pour les  13 ans et plus et une dizaine pour les 16 ans plus.
Par contre, si vous avez par exemple acheté un album en français-anglais, il faudra le racheter pour la version français-espagnol. Il est bien dommage par ailleurs qu’il n’y ait pas de possibilité d’abonnement, comme le fait Iznéo par exemple, une librairie de BD multi-éditeurs qui identifie dans son catalogue des centaines de titres Jeunesse.