Les zinstrus
Descriptif :
- France Musique propose une série de podcasts dédiés aux instruments de musique. Produits par Saskia de Ville, ces neuf podcasts durent de 7 à 9 mn.
- Les Zinstrus donnent voix à la clarinette, la trompette, le piano, les percussions, la harpe, l’orgue, la guitare, l’accordéon et la flûte à bec. Ce sont les instruments eux mêmes qui expliquent leur vie, leur histoire, leur composition et mode de fonctionnement. Guillerets ou revendicateurs, ils répondent aux questions d’enfants qui les interrogent.
- Chaque épisode est raconté par un⸱e invité⸱e différent⸱e. Augustin Trapenard incarne la flûte à bec, Florence Foresti la trompette, Laure Calamy la guitare ou Panayotis Pascot l’accordéon. A chaque fois, on en apprend beaucoup sur l’instrument présenté et ses particularités.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Quel sera votre préféré ? Nous votons pour la flûte à bec, incarnée par la voix d’Augustin Trapenard, Cet épisode des Zinstrus donne trés envie de porter secours à un instrument mal aimé des cours d’école. Le voici même moqué par l’orchestre, relégué à un vulgaire pipeau ou, pire encore, à une flûte en plastique !
- Il est temps de redonner sa superbe à cet instrument vieux de 35 000 ans. Quand vos enfants sauront que la première flûte à bec a été fabriquée dans un os de vautour et que certaines flûtes ont été taillées dans une dent de Narval, la licorne des mers, ils regarderont d’un autre œil la petite flûte-jouet rangée dans leur chambre !
- La force des Zinstrus réside dans le ton et le style de chaque épisode, rendant chaque instrument accessible et doté d’émotions. Derrière la pleurs de Dino la flûte ou les fanfaronnades de Carmen la guitare se cachent de petits documentaires intrigants.
- Ces podcasts s’avèrent bien savoureux à écouter et il serait dommage que les adultes ne profitent pas de l’oreille attentive de leurs enfants pour en apprendre un peu plus sur les secrets des instruments.
Critique réalisée par Laure Deschamps