L‘école de magie d’Elentil
La magie du son
Te voici devant l’école de magie d’Elentil, la trés fameuse école qui forme les plus grands sorciers et sorcières. Depuis cette lettre mystérieuse, déposée un matin sous ta porte, tu attendais avec impatience de franchir son seuil. Et tu as raison de t’impatienter : car Elentil n’est pas un lieu comme les autres…
Un étrange livre, audio et tactile
Ce livre numérique audio et tactile, écrit par Pauline Dufour et illustré par Claire Gaudriot, pourrait au premier abord dérouter vos enfants. Car l’interaction avec les images ne s’y fait pas comme d’habitude : inutile de tapoter et swiper de tout bord. Fermez les yeux, détendez-vous, écoutez bien et suivez le narrateur. Pour accepter l’invitation de la lettre, il faudra par exemple taper une fois sur l’écran mais trois fois pour ouvrir le portail de l’école. Pour se rendre à la bibliothèque, il faudra faire glisser le doigt vers le haut. Mais vers le bas pour aller s’exercer à l’atelier de potions. Quant à la descente de l’escalier en colimaçon, c’est en faisant un rond sur l’écran que vous la réussirez. Ces différents gestes sont expliqués uniquement oralement; les images constituent un support visuel complémentaire mais ne donneront pas d’indices. Étonnant mais trés agréable une fois qu’on écoute pleinement.
Narration à branches
L’univers d’Elentil, trés inspiré d’Harry Potter, va ainsi conter les aventures du nouvel élève qui, en fonction de ses choix de déplacements, découvrira un livre maléfique à la bibliothèque, réveillera des esprits, se battra contre un dragon ou volera au-dessus de l’école. L’histoire s’arrête quand le lecteur aura obtenu trois badges de magie, le bronze, l’argent et l’or. Et comme à la première lecture il n’aura pas eu le temps de tout explorer, il pourra revivre une seconde fois l’histoire pour parfaire ses aventures.
Edité par Mes mains en Or, Elentil constitue la première proposition de livre numérique tactile adapté aux enfants malvoyants. Mais il est également trés intéressant à expérimenter par toutes et tous car il met en valeur la force et l’importance du son. Il comporte quelques erreurs de cadrage d’images pour les deux premières illustrations – en tous cas dans notre test réalisé sur un iPad mini – mais rien qui ne mérite de le laisser de côté. Un petit conseil néanmoins : écoutez les consignes dans le « règlement » de l’école avant de démarrer l’histoire, cela vous permettra de savoir comment revenir à l’accueil, réécouter les consignes et afficher le sommaire.
Voici une vidéo de l’éditeur pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend :