Labyrinth City
Descriptif :
- Adapté du livre éponyme de Chihiro Maruyama et Hiro Kamigaki, Labyrinth City nous embarque dans un grand jeu d’aventure et d’observation.
- Le personnage principal du jeu, Pierre Maze, un jeune détective, s’avère être un spécialiste des labyrinthes. Bien lui en a pris car Mr X, son ennemi de toujours, a volé, dans le musée d’Opéra City, la pierre magique… une pierre dotée d’un fabuleux pouvoir : transformer tout ce qui l’entoure en labyrinthe.
- Pierre se précipite au musée à la poursuite du voleur ! Ce ne sera que le début de sa quête. Dans la ville, au cœur d’un château, dans la forêt comme en mer, vous allez devoir redoubler d’attention. Chaque tableau regorge d’images, de détails et d’éléments animés. Vous allez guider les pas de Pierre, explorer le paysage, éviter des pièges, rejoindre des personnages variés, résoudre des défis, ramasser des objets et bien sûr trouver Mr X.
- A savoir également : le jeu n’oublie pas la narration; des passages animés, présentés sous forme de cases de BD, racontent la suite de l’histoire entre deux tableaux.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Voilà une trés belle adaptation d’un album déjà remarqué pour son graphisme et ses détails, un univers à la Où est Charlie, composé de grandes images riches et colorées.
- Les deux formats de Labyrinth City ont d’ailleurs chacun leurs avantages. Dans l’album papier, la consultation des grandes doubles pages et la vision globale de l’illustration s’avèrent vraiment agréables.
- Dans le jeu numérique, on explore les illustrations différemment : par petits morceaux, nécessairement. Le repérage des élément peut ainsi prendre plus de temps car il faut se souvenir des échelles et passages précédents pour rejoindre le lieu recherché. D’ailleurs, des indications sont ajoutées au jeu numérique, des flèches pour indiquer le chemin. C’est une bonne chose pour ne pas nous perdre dans cet univers labyrinthique.
- Bien sûr, s’ajoute à la version numérique l’animation de trés nombreux personnages ou éléments. Cela accentue la dimension humoristique de l’album avec des bulles de texte pleines de malice : dans Labyrinth City, des statues se cachent pour ne pas recevoir de coups de burin, des chiens vénèrent l’héroïne canine qui a sauvé la ville des attaques des chatons géants, et des personnes nous renseignent en nous indiquant que « tout va bien, vous êtes bien « Ici ». »
- Par ailleurs, le jeu ne se contente pas de la quête de Mr X. À chaque tableau, un ours blanc propose un petit jeu et des coffres, des étoiles et des messages sont à chercher. De quoi rapporter des souvenirs dans le salon de Pierre.
- Proposez cette belle ressource à vos enfants, à partir de 6 ans. En numérique si vous le souhaitez, en papier ou bien les deux !
Critique réalisée par Laure Deschamps