Iota la vache : la première adaptation numérique des éditions Baliverne

Togezzer, éditeur de Mes animaux magiques, sort une appli e-book sur Ipad pour le compte des Editions Baliverne : Iota la Vache. Ce livre fait partie d’une collection – papier – dédiée aux enfants à partir de 2 ans. Chouette, Souricette va adorer me suis-je dit !


Un peu de suspense sur l’avis de Souricette et parlons d’abord du fond. Iota la vache aime beaucoup jouer à cache cache comme tous ses amis animaux. Sauf que Iota est la plus forte pour se cacher et se déguiser. A tel point que ses copains vont devoir user d’un stratagème pour arriver à découvrir sa cachette.

Les illustrations – à part les yeux des animaux en croix, mais bon c’est un détail ;-) – sont le fait d’un pro et c’est superbe à l’oeil. Le texte également mérite d’être lu :  vocabulaire choisi et, cerise sur le gâteau, une voix à l’intonation juste qui nous lit l’ensemble.


Youpi, Souricette va donc sauter de joie ! C’est bien ce qui s’est produit sauf que, vous l’aurez compris avec le descriptif précédent, on s’attend bien sûr à pouvoir toucher l’écran pour retrouver Iota la vache. Imaginez une petite souris de 2 ans face à un Ipad… ça touche et ça clique puis … ça touche et ça clique.

Et quand on touche l’écran de Iota, soit le texte de la page reprend à zéro soit on passe à la page suivante. Il n’y a hélas qu’à la dernière page qu’on doit découvrir pour de vrai la cachette de Iota dans la page et que tous les tapotements sont permis.

Mais pourquoi n’avoir pas exploré la fabuleuse perche offerte par le scénario de ce livre ? De chercher Iota dans la page et d’y associer une animation à chaque fois que l’enfant la découvre ? C’est d’ailleurs ce que font les enfants sur la version papier : toucher, montrer et dénicher Iota…


Si vous arrivez à lire cette histoire à un petit de 2 ans, laissez un commentaire ! Sauf à avoir un petit ange si fasciné par l’Ipad qu’il n’osera pas y toucher, vous aurez du mal à empêcher les pages de se tourner toutes seules. Même si texte et dessin valent le coup d’oeil.

 

AppliIpadToggezzerEditionsBaliverne.jpg

 

 

 

3 réponses
  1. Lau_Bee dit :

    Prenez-en de la graine, éditeurs, nos kids veulent de l’interactif, du kibouge, du kiclique (mais pas kiclaque; – ), en soutien d’une histoire… 

Les commentaires sont fermés.