Homes – Maisons : 4 maisons du monde à explorer du bout des doigts

 
Résumé pour les pressés :
Dans Maisons – Homes, l’éditeur TinyBop propose aux enfants une découverte libre de maisons en Mongolie, au Guatemala, aux Etats Unis et au Yémen. Sans consignes, l’enfant se promène, agit, zoome, découvre, compare à ses propres habitudes de vie. Une belle idée qui se transforme au fil de la découverte en un documentaire d’un nouveau genre. Support : Apple uniquement pour le moment. Age idéal : à partir de 4 ans et jusqu’à 8/10 ans.
Ecrit par : Laure Deschamps
 
  • Prix : 3,49€
  • Age idéal : 4/8 ans
  • A télécharger ici sur l’Apple Store
  • Cette application existe au format Android, avec La météo, Machines simples, Maisons, La Terre, Plantes et Gratte-ciel. L’éditeur a choisi un fonctionnement par abonnement annuel : vous téléchargez le pass Tinybop Explorer ce qui vous donne accès pendant 7 jours à l’ensemble des applications. Si vous souhaitez continuer de les utiliser, l’achat in-app est à 8,99€ pour l’ensemble des applications pour 1 an.

 

Yourte ou maison de briques

HomesQuatre maisons du monde vous ouvrent leurs portes. Vos enfants pourront y entrer, y agir, s’étonner ou s’émerveiller de l’architecture et de l’organisation d’une yourte de Mongolie, d’une maison en briques d’argile du Guatemala, d’une maison en rangée des Etats Unis et d’une maison tour du Yémen central.
L’application s’ouvre sur une carte du monde et l’on choisit sa première destination. La maison concernée se présente de l’extérieur. Aucune consigne n’est donnée : la découverte se fait au rythme de l’enfant, qui se promènera dans l’image comme il le souhaite.
Homes 7En touchant le ciel, il fait naître le jour ou la nuit. En faisant glisser les curseurs verticaux, il fera apparaître des détails intérieurs : on pourra ainsi observer le système énergétique et l’alimentation en eau de la maison. Et en touchant les éléments de l’image, l’enfant déclenchera de multiples animations, sonorisées uniquement par bruitages. Des zooms lui permettront d’entrer dans la maison, de s’y promener de pièces en pièces et de tester en détail certaines animations.

 

 Noël à New York

Homes 4Aux Etats Unis, tandis qu’un vent léger fait virevolter des flocons de neige, le jeune joueur commencera par démarrer les véhicules stationnant dans la rue, décorera les portes et fenêtres de couronnes et bougies de Noël, ou encore installera des bonshommes de neige sur le trottoir.
En appuyant sur la maison elle même, il entrera à l’intérieur. Il observera la cuisine, les aliments proposés, comment la vaisselle est nettoyée puis ira découvrir la salle de bains, la chambre à coucher, le salon, la chambre d’enfant, le bureau ou même la buanderie.

 

Luth et tandoor au Yémen

Homes 8Si la maison d’Amérique du Nord est bien connue de nos enfants, les autres habitats les étonneront bien plus. Ils verront ainsi comment la viande sèche sur le toit de la yourte de Mongolie, remarqueront les tissus colorés prédominants dans sa décoration intérieure et comprendront comment l’énergie solaire y est privilégiée.
Au Yémen, en plein désert, ils feront cuire du pain dans la cuisine sur le four en pierre cuite, le tandoor, ou joueront du luth dans la salle à manger.
Homes 9Et au Guatemala, tandis que poules et vaches picorent et se reposent devant la maison, vos enfants à l’intérieur tisseront sur le métier et coudront à la machine pantalons et jupes colorés.

 

Dictionnaire international

Cette application constitue une excellente occasion de découvrir des habitudes de vie différentes, de plonger dans d’autres réalités, à l’autre bout de la planète.

Homes 2

L’idée est assez merveilleuse, non ?
Dans les réglages, vous pouvez décider d’afficher ou non le nom des différents éléments présentés. En français mais aussi en anglais, en portugais, en basque, en espagnol, en italien, en allemand, en polonais, en arabe, en chinois… 58 langues sont proposées ! Si bien que vous pouvez tout à fait transformer cette application en outil ludo-éducatif, en alternant entre l’affichage et non affichage des mots. Vous pouvez en effet décider des langues à afficher en vous rendant dans la zone parentale protégée, qui vous permet par ailleurs de suivre les activités de vos enfants et qui donne des idées et des informations sur les différentes maisons à explorer – allez regarder le manuel.

 

 De 4 à 10 ans

Homes 10Enfin, vous pouvez créer différents profils d’enfants. La seule critique négative porte sur le manque de fluidité de certains déplacements d’objets. Une fois manipulés, les bols sur la table ou le petit pain à chauffer ne sont pas faciles à repositionner comme on le souhaite. Cela va décevoir les plus jeunes qui, dans les applis – et parfois d’ailleurs uniquement dans les applis ;-) – aiment à ranger parfaitement les choses.
Vous pouvez proposer cette application à des enfants à partir de 4 ans, qui y trouveront une occasion de jouer librement dans un bel environnement. Mais aussi aux plus grands, les 7/10 ans – pour qui l’application a été conçue – en réfléchissant avec eux au différents habitats et spécificités et en utilisant la fonction des différentes langues.
Bon voyage à tous !

 

Maisons

4 réponses

Les commentaires sont fermés.