Six films et séries pour vous évader avec vos enfants
Des aventures à vivre ensemble
Explorer l’espace, entrer dans des mondes fantastiques
ou frissonner en famille.
Voici six propositions de films ou de séries à savourer avec vos enfants.
Le Magicien d’Oz + 6
- De Victor Fleming
- Durée : 1h41
- Comment visionner le Magicien d’Oz ? En VOD
- A partir de 6 ans
En quelques mots
Dorothy, une jeune orpheline, vit à la ferme, chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien ! C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se retrouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien, Toto. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord, mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver Toto, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le Magicien d’Oz dans son palais d’Emeraude. Les aventures vont s’enchaîner.
Pourquoi l’aime t-on ?
Un classique du cinéma où le spectateur se réfugie, à l’instar de Dorothy, dans le fantastique, et en plus qui donne envie de chanter !
Dragons, le film et les séries + 7
- Un film de Dean DeBlois et Chris Sanders
Il existe trois films Dragons (1, 2 et 3) et une série, Dragons, par delà les rives - Durée : 1h33 pour le film; 20mn environ pour les épisodes de la série
- Comment visionner Dragons ? Sur Netflix : Dragons le film (le premier)
Dragon, par delà les rives (6 saisons disponibles) - A partir de : 7 ans
En quelques mots :
Ce film, sorti en 2010 des studios Dreamworks, nous conte l’histoire d’Harold, un jeune viking pas comme les autres. Au grand désespoir de son père, Harold s’avère être un piètre tueur de dragons. Mais une extraordinaire rencontre changera à jamais son destin et celui de son village.
Après avoir (re)découvert ce long métrage en famille, nous vous conseillons le visionnage de la série également disponible sur Netflix, où l’on peut suivre la poursuite des aventures des héros accompagnés de leurs attachants dragons.
Pourquoi l’aime t-on ?
Les scènes de vol des dragons sont époustouflantes, on en prend plein les yeux. Mention spéciale pour le choix d’un héros porteur de handicap, pas si courant dans l’univers des films d’animation jeunesse !
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (série) + 9
- De Daniel Handler et Barry Sonnenfeld d’après les romans éponymes
- Durée moyenne d’un épisode : 45mn / 1h
- Comment visionner Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?
Sur Netflix (trois saisons) - A partir de : 9/10 ans
En quelques mots
Trois orphelins particulièrement doués, Violette, Klaus et Prunille, vont tenter d’échapper aux griffes de leur oncle et comte Olaf et de connaître la vérité sur la mort de leurs parents. Les enfants vont parcourir le monde, rencontrer des personnages atypiques, attachants, bohèmes, poétiques, couards ou courageux. Leurs aventures rocambolesques se déroulent dans une ambiance étrange, frissonnante souvent, décalée et pleine d’humour noire. Mais le positionnement rigide des personnages – méchants et gentils sont aisément identifiables – offre un cadre rassurant aux jeunes spectateurs. Les parents la regarderont d’un autre œil et apprécieront cette comédie intelligente et absurde à la fois.
Pourquoi l’aime t-on ?
L’esthétique particulière de cette série renforce sa jolie bizarrerie et c’est ce qui fait tout son charme. Les personnages, bien réels, évoluent dans des décors de théâtre. Chaque épisode est introduit par un narrateur, morne et presque dépressif, qui tente de décourager le spectateur à regarder. Bien sûr, c’est l’effet inverse qui se produit : les orphelins Baudelaire nous donne furieusement envie de les accompagner jusqu’à leurs lendemains heureux.
Perdus dans l’espace (série) + 9
- De Matt Sazama et Burk Sharpless
- Durée : 45 mn / 1h par épisode
- Comment visionner Perdus dans l’espace ? Sur Netflix (deux saisons)
- A partir de 9 ans mais à regarder absolument avec toute la famille réunie !
En quelques mots
Vous allez vivre les aventures rocambolesques et impressionnantes d’astronautes aventuriers. La famille Robinson fait partie des colons sélectionnés pour être les premiers à rejoindre une planète lointaine – l’air terrestre n’étant pratiquement plus respirable.
Mais il ne s’agit pas d’une famille comme les autres, heureusement d’ailleurs, au vu des dizaines de mésaventures qu’ils vont vivre à chaque épisode : pannes techniques, crash sur des terres inhospitalières, accidents, trahisons, rencontres extraterrestre et histoires de fratrie.
C’est un feu d’artifice d’effets spéciaux ! Et les Robinson gagnent toujours, portés par l’amour familial qui les unit – et n’empêche pas chacun de trouver sa place au fil du temps.
Pourquoi l’aime t-on ?
Voici un programme idéal à regarder en famille, une série à grand spectacle et rebondissements permanents. De plus, on y trouve de vrais rôles de femmes fortes : la mère est une grande scientifique qui sauve sa famille à de multiples reprises et le vaisseau principal par exemple est piloté par une femme. Malgré certaines erreurs dans les scènes et des rebondissements un peu trop excessifs parfois (vous vous en amuserez avec vos enfants), on se prend aussitôt au jeu. Et on adore le robot, allié de la famille, qui va devenir un personnage central de l’intrigue. La série n’est pas terminée mais les deux premières saisons valent vraiment le coup d’oeil.
Le voyage de Chihiro + 11
- D’Hayao Miyazaki / Studios Ghibli
- Durée : 2h05
- Comment visionner Le voyage de Chihiro ? En VOD ou sur Netflix
- A partir de : 11 ans
En quelques mots
S’il ne fallait garder qu’un seul film de Miyazaki, ça pourrait être le voyage de Chihiro. Ce film raconte l’exploration par Chihiro, une petite fille, d’un monde peuplé d’esprits, de lutins, d’êtres fantastiques et de sorcières, bienveillantes ou maléfiques.
Chihiro et ses parents, le jour de leur emménagement à la campagne, s’aventurent dans un tunnel débouchant sur une vaste prairie. Ils y découvrent un village abandonné et les parents, heureux de cette étape, s’attablent à un comptoir de restaurant désert pour contenter leur faim grandissante.
Hélas, que n’avaient-ils pas fait ! Chihiro, consciente de l’étrangeté de la situation, les enjoint à partir. Mais ils continuent et mangent, mangent, jusqu’à se transformer en énormes cochons.
Chihiro se retrouve seule, coincée dans ce monde parallèle. Son courage sera sa meilleure arme, réussissant à se lier d’amitié avec des êtres humains ou des esprits, à se faire embaucher par Yubaba, une sorcière toute puissante, et à apprivoiser cette nouvelle vie, jusqu’à délivrer ses parents du maléfice.
La parenthèse fantastique de Chihiro symbolise le passage, ces temps de vie, à l’adolescence par exemple, où l’on doit tout remettre en cause et trouver sa voie parmi un monde qui nous semble étranger.
Pourquoi l’aime t-on ?
Ce film, prenant et marquant est un chef d’oeuvre d’animation. Enfants comme adultes, vous serez happés par cette histoire, la brutalité de la transformation des parents au départ, la force narrative, les personnages, tout aussi étonnants les uns que les autres, les scènes des bains des esprits, les fantômes qui se révèlent gentils ou inquiétants et les boules de suie que vous adopteriez bien !
Onirique et merveilleux, fort et marquant, ce film n’est pas destiné à de jeunes enfants. Mais à partir de 10 ans, il résonnera en chaque spectateur comme une ode à la détermination et à l’espoir.
D’autres films d’Hayao Miyazaki pour différents âges
Parmi les autres films d’Hayao Miyazaki, pour les plus jeunes enfants, tournez vous vers Mon voisin Totoro, d’une douceur rare (à partir de 4 ans, ) ou vers Kiki et la petite sorcière (à partir de 6 ans). Les plus grands découvriront également le formidable Nausicaä et la vallée du vent (à partir de 11 ans) et Princesse Mononoké (à partir de 12 ans).
La forêt de l’étrange / Over the wall + 11
- De Patrick McHale. 1 saison de 11 épisodes
- Durée des épisodes : 11mn, soit 1h50 pour l’ensemble
- Comment visionner la forêt de l’étrange ? En VOD. Le premier épisode est disponible en intégralité sur Youtube : cf. la vidéo qui suit.
- A partir de : 11/12 ans
En quelques mots
Voici une série d’animation qui porte bien son nom : la forêt de l’étrange raconte l’histoire de deux enfants perdus dans une forêt très … atypique. Les personnages, pourvus d’yeux fixes, le sont aussi d’ailleurs, entre Greg le cadet, guilleret et attachant, qui porte une théière inversée sur sa tête et son grand frère, Wirt, pleutre le plus souvent, doté d’un chapeau de lutin rouge.
Chaque épisode est bourré d’humour et de troisième (voire quatrième) degré. A réserver aux enfants de plus de 11 ans et aux adultes bien sûr qui apprécieront aussi les délicieuses absurdités de l’histoire.
Accompagnés de Béatrice, une oiselle bleue qui tente d’échapper au maléfice d’une sorcière, les enfants vont rencontrer dans chaque épisode des personnages bizarres, inquiétants et attachants, comme ce comte qui croit être tombé amoureux d’un fantôme, ce bûcheron gardien de lanterne ou ces effrayants habitants-citrouille. Du grinçant, du terrifiant, du drolatique mais aussi de beaux moments de courage et de tendresse et une résolution finale assez classique et tendre. Une série qui plaira aux pré-ados !
Pourquoi l’aime t-on ?
Pour son incroyable humour décalé, ses rebondissements improbables et son côté vintage qui donne une résonance particulière à nos peurs enfantines. Une série impertinente, rafraîchissante et libre de ton et de sons.