Bulle
Descriptif :
- Cet album numérique, créé par une équipe d’étudiants, raconte, sous forme d’animations interactives, l’histoire de Bulle, une jeune taupe embauchée dans un cinéma. Les jours se suivent et se ressemblent, au rythme des tickets à valider et des cornets de pop-corn à remplir.
- Bulle rêve de voyages et de découvertes. Le jour où elle tombe sur une offre d’emploi pour un parc naturel tropical, elle troque sa casquette de billettiste contre un chapeau d’exploratrice. Avec énergie, elle va s’emparer d’une mission qui semble peu engageante, rencontrer de nouveaux amis et remettre les choses en ordre.
- La narration se déroule au rythme des actions à mener à l’écran : couper les billets, garnir les boîtes à pop-corn, déployer des documents, rassembler et réparer des éléments, dégager des lianes ou encore arroser des plantes. Le lecteur est ainsi amené à manipuler l’image mais aussi à secouer régulièrement la tablette – par exemple pour réveiller un endormi ou reclouter une pancarte – ou tenir l’écran à la verticale afin d’aider Bulle, chaussée de grosses lunettes rondes, à faire le point.
- Il n’y a aucun écrit, l’histoire se poursuit grâce aux actions du lecteur – à la manière de Florence, ce récit interactif à destination des ados et adultes. L’expérience s’accompagne d’une bande-son et de bruitages, dont les exclamations de Bulle.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Voici une histoire interactive bien travaillée visuellement. Elle est rythmée par ses animations – presque trop nombreuses en réalité ! Les jeunes lecteurs ont besoin de temps pour comprendre et savourer l’histoire et son déroulé. Et elle s’accompagne d’une bande son intéressante.
- Pour profiter de l’album Bulle – une application totalement gratuite – prenez le temps de le regarder et de l’animer au calme, avec les enfants, en décrivant avec eux les images et la narration.
- Le fait qu’il n’y ait pas d’écrit vous permet de laisser libre cours à votre imagination sur les relations entre les personnages, et même sur Bulle , à l’envie fille ou garçon par exemple. Et qui est le personnage qui travaille avec elle ? Son père ? Un ami ? Un frère ?
- A la fin de l’album, la narration pêche un peu. Après avoir réalisé les différentes missions qu’elle doit mener dans le parc naturel, Bulle quitte ses nouveaux collègues, un cerf, un perroquet et un caméléon, et part la larme à l’œil… mais revient rapidement accompagnée de son acolyte de départ. Cette dernière partie aurait mérité un temps de transition plus long pour en comprendre la temporalité.
- Au delà de ces quelques défauts, à l’heure où les albums interactifs se font vraiment rares, la petite Bulle nous fait bien plaisir ! Elle constitue une belle occasion pour échanger avec vos enfants sur des sujets trés actuels : le sens d’un métier, l’implication dans une cause juste, l’amitié et la protection des sites naturels.
Critique réalisée par Laure Deschamps