Blek, un casse-tête tactile au design épuré
Résumé pour les pressés :
Un rond de couleur et un trait animé suffisent pour inventer un scénario de jeu prenant. Les frères Mikan, créateurs de Blek, l’ont fort bien mis en pratique. Ce jeu atypique, épuré, minimaliste et graphique anime les traits que vous dessinez à l’écran pour tenter de toucher des cercles colorés. Bien plus complexe qu’il n’y paraît et magnifique visuellement.
Age idéal : à partir de 7 ans. Support : Apple, Android.
Prix : entre 3€ et 5€
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon
A télécharger par là sur le Windows Store (0,99€) Autre jeu à découvrir du même éditeur : Frost Cet article a été écrit par : Laure Deschamps
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Les options secrètes de février 2018
De nouvelles options viennent d’être ajoutées à Blek. Regardez le menu de bas d’écran : vous y verrez tout d’abord un petit cadenas qui vous permettra de débloquer le niveau en cours. Voici (enfin) une option précieuse pour pouvoir tester les derniers tableaux, particulièrement complexes !
Par ailleurs, ce même menu accueille une icône composée de traits multicolores. Testez donc : il s’agit d’un espace de jeu totalement libre. Ici, pas de trous noirs, d’embûches ou d’objectifs. L’écran pâle attend vos tracés. Vous pourrez en réaliser plusieurs, à votre manière. Les traits, de couleurs variées, vont s’animer et se reproduire à l’écran accompagnés d’une bande son tonique. Cela vous permet de réaliser de petites compositions éphémères qui vont varier selon la lenteur ou rapidité de vos tracés et selon la force que vous exercerez sur l’écran – très Blek, n’est-ce pas ?
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Zigzags et arabesques
Quelques ronds de couleurs parsèment la page. Immobiles, ils attendent. D’être touchés par la ligne, la courbe, le zigzag, la vague, ou même l’arabesque que vous allez esquisser d’un doigt sur l’écran. Aussitôt tracé, le dessin s’anime et reproduit, jusqu’à sortir de l’écran, la figure que vous avez créée. Une ligne par exemple va traverser prestement votre champ de vision. Une vague va onduler plus lentement. Un carré ou un cercle vont s’enrouler et se dérouler à l’infini.
Voici une vidéo de l’éditeur pour que vous ayez une idée de ce qui vous attend :
Ronds bleus et trous noirs
Blek est un jeu atypique, un casse tête tactile au design épuré. Le but du jeu est tout simplement de passer les niveaux. Pour y parvenir, vous devez à chaque fois toucher – et avec l’aide d’un seul tracé – l’ensemble des cercles colorés. Et bien sûr sans tomber dans les trous noirs.
Au départ, les ronds de couleurs sont seuls sur la page et positionnés de manière simple. Mais au fur et à mesure de votre progression, ils se positionneront différemment et une myriade de petits points noirs apparaîtront : il s’agit de trous dans lesquels votre ligne tombera si sa trajectoire l’y mène.
Challenge familial
Vos actions dessinées sont accompagnées d’une sonorisation minimaliste, un souffle de vent et quelques bruitages.
Ce jeu est adapté à toute la famille : le fait de tracer un trait et de le voir s’animer va étonner tout le monde, même et surtout les plus jeunes. Le jeu cependant est bine plus difficile qu’il en a l’air. Et on est obligé de recommencer de nombreuses fois avant de réussir à passer certains niveaux, chaque tracé étant nécessairement unique. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de ce jeu : il n’y a pas une solution unique à chaque tableau, il y a la solution que vous inventerez !
Vous pouvez proposer Blek à vos enfants à partir de 6/7 ans. Mais je vous conseille plutôt de l’utiliser comme un jeu à partager : parents et enfants penchés ensemble autour de la tablette résoudront ces casse têtes visuels apaisants.
Sachez cependant que finir Blek est un petit exploit ! Ah et pour vous aider, n’oubliez pas que vous pouvez créer vous même des trous noirs, en traçant un rond parfait à l’écran. Vous pouvez en créer deux n’importe où sur l’écran : votre ligne pourra ainsi passer de l’un à l’autre sans disparaître.
Blek
- A télécharger ici sur l’Apple Store
- A télécharger là sur le Google Play
- A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon
- A télécharger par là sur le Windows Store
- Langue : sans écrit, il n’y a pas de consignes
- Éditeur : Denis Mikan / Kunabi Brother
Pour le moment, je suis coincée au 28… Mais je n’ai pas trop insisté encore, à voir…
J’admets avoir cherché de l’aide. Cela permet de voir autrement j’ai pu en faire 2 autres toute seule mais je suis loin de la fin, il semble y avoir plus de 50 occasions de se creuser les méninges.
Avez-vous vu que l’on peut créer des trous noirs en traçant un rond. On peut en créer jusqu’à deux ce qui permet à la ligne dessinée de passer de l’un à l’autre quel que soit leur disposition sur l’écran.
Je viens juste de le découvrir ^^ !!
Fan absolue de ce jeu que je viens de découvrir grâce à votre site ! Merci ! Réflexion et beauté du design associés, plusvun bruitage très fin , épuré lui aussi. Les quelques bruits qui signifient qu’on doit recommencer sont assez fabuleux, qui aurait cru qu’un bruit puisse être ironique ? J’adore !! Mais c’est costaud quand même …
Un petit bijou oui, mais un casse tête complexe. Avez-vous réussi à finir ?