Alto’s Adventure : la course poursuite d’un berger snowboardeur
Alto’s Adventure vous emmène dans les montages à la recherche de lamas échappés. Chaussé de son snowboard, Alto le petit berger s’élance dans les grands espaces, glisse en vitesse et s’amuse dans le ciel étoilé. Un trés bel univers de jeu, graphique et prenant.
Age idéal d’Alto : à partir de 9 ans.
Support : Apple et Android.
Prix : de l’ordre de 5€
A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play (gratuit puis achat in-app)
A télécharger par là sur l’App-shop d’Amazon (gratuit puis in-app)
Un second Alto existe, Alto’s Odyssey, à découvrir par ici Cet article a été écrit par : Laure Deschamps
Snowboard et lamas
Nous voici en pleine montagne, péruvienne dirait-on. Le paysage s’étend face à nous, entre petites bâtisses blanches et rouges et montagnes graphiques dont les cimes se découpent au fond de l’écran. Des lamas broutent paisiblement dans leur enclos. Une musique douce chante à nos oreilles. On a presque l’impression de ressentir la fraîcheur des hauts sommets et le calme envoûtant des grands espaces.
Mais voici les lamas qui s’échappent. Sautant sur son snowboard, Alto part à leur recherche. La course démarre, le petit gardien glisse vite, très vite, le long des collines et des pentes, au dessus des gouffres, par delà les balustrades et banderoles. La fluidité immédiate du jeu est très agréable. Le personnage file tout seul, nous intervenons juste pour l’aider à sauter au-dessus des obstacles : des rochers, posés au sol, des gouffres ou encore des feux de camp. Pourtant le jeu n’est pas facile à cause de la rapidité du personnage. On tombe vite dans les pièges, chutant face à un obstacle ou atterrissant en mauvaise position après quelques loopings. Quand on échoue, rien de grave : Alto assis dans la neige attend de repartir dans une nouvelle course aux camélidés.
Les anciens des montages
Au cours de l’aventure, vous allez attraper des points, des aimants et des lamas bien sûr. Mais aussi des plumes d’oiseaux qui vont vous permettre de voler dans les cieux ensoleillés ou pluvieux, diurnes ou nocturnes, enneigés ou orageux. Et puis, attention, vous allez dans votre glissade réveiller les anciens, des chevaliers qui viendront vous prendre en course, des silhouettes comme des ombres chinoises se découpant dans le fond.
Le bel univers d’Alto est destiné à tous. Du côté des enfants, vous pouvez le proposer à partir de 9 ans. Car le jeu est addictif : on a bien envie de relever les défis proposés, d’attraper les plumes demandées, de réaliser un triple saut périlleux arrière (backflip) ou encore de glisser à cinq reprises sur des plaques de glace. Ce qui invite à jouer et à rejouer et rejouer, jusqu’à la réussite. Car on chute souvent et il faut un certain niveau d’expérience pour jouer plus longuement.
Sachez aussi qu’au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez d’autres personnages, dotés de caracrtéristiques spécifiques, comme Maya, plus habile et rapide en sauts périlleux.
D’autres idées
Dans la même veine qu’Alto, je vous invite à découvrir ou redécouvrir Granny Smith, trés proche en gameplay et disponible au format Apple et Android : il s’agit d’une mamie roller qui course un voleur de pommes, un superbe jeu aux tableaux inventifs.
Vous pouvez également vous amuser en famille au trés agréable Tiny Wings (Apple seulement), une course de vols d’oiseaux trés intéressante et amusante car on joue à deux autour de la tablette.
Bonjour,
En avançant dans le jeu :). Au départ, on n’a accés qu’à un seul personnage. Et en amélioratn ses performances, on débloque progressivement d’autres personnages, la première étant Maya.
Je ne comprend pas comment être maya