Adibou par Wiloki
Descriptif :
- Adibou ? Et oui, l’ancienne mascotte vidéo-ludique des années 90 – 10 millions de joueurs estimés à travers le monde – revient cette année au format Apple et Android ! La nouvelle version du petit extraterrestre est éditée par la société Wiloki, dirigée par les enfants d’un des co-fondateurs d’Adibou, Roland Oskian. L’application certes retravaillée se base sur l’ancien jeu, encore aujourd’hui licence Ubisoft.
- Le personnage en 2022 n’a pas beaucoup changé : l’extraterrestre à grandes oreilles est toujours vêtu de bleu et de rouge, avec une casquette vissée sur la tête. On retrouve également dans son univers le chien Plop, le monstre glouton Bouzigouloum, et une robote – l’ex robot féminisée pour l’occasion.
- Adibou vit toujours dans une maison – à casquette elle aussi – et dispose d’un arbre magique et d’un jardin. Les anciens fans retrouveront ainsi les codes de leur jeu d’enfance, avec des activités identiques comme planter des graines de fleurs ou de légumes ou concocter des gâteaux déroutants à offrir à Bouzigouloum. Ils accéderont aussi dans la maison à un jeu de mémory, à cinq vidéos à regarder et à neuf histoires à écouter.
- Comme à son origine, Adibou privilégie l’éducatif. Un second bâtiment rassemble de nombreuses activités dans une salle des maths et une salle de lecture. Les enfants vont par exemple s’amuser avec les quantités et comparaisons, le comptage, les longueurs et masses, le repérage dans l’espace, la symétrie, les formes, le classement et la lecture de l’heure. En salle de français, les joueurs accéderont à des modules sur les lettres et les mots, la recherche et reconnaissance d’images, les sons et les syllabes, le vocabulaire ainsi que le récit.
- L’application vise les 4/7 ans avec, pour chaque jeu éducatif, trois niveaux de difficultés.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Que vaut le nouvel Adibou avec notre œil averti de 2022 ? Les enfants vont assurément apprécier l’univers joyeux de l’application. Et ils aimeront collecter des éléments et gagner des étoiles et des points, afin d’ouvrir ensuite des coffres à images.
- Si vous étiez fan du petit extraterrestre dans les années 90, vous allez adorer partager vos anciens émois vidéo-ludiques avec vos enfants. D’autant que vous retrouverez vos jeux fétiches : faire pousser et récolter les légumes du potager, concocter des gâteaux bizarres grâce au robot de cuisine puis voir Bouzigouloum les engloutir ou encore chatouiller Adibou pour le faire rire.
Cette transmission constituera de bons moments partagés en famille. - Mais le graphisme et l’animation – et encore plus si vous ne connaissiez pas le jeu auparavant – pourraient vous faire sursauter. Les couleurs s’avèrent bien trop contrastées, les graphismes vous paraîtront simplistes et les mouvements des personnages peu travaillés. Si vous aimez comme nous la texture et la nuance, la beauté du mouvement et du trait fin, Adibou n’est vraiment pas fait pour vous.
- Cependant, quand on prend le temps de tester l’application, la diversité des activités interpelle. La licence s’est d’ailleurs toujours positionnée sur de l’éducatif. Et effectivement les jeux d’apprentissage sont nombreux et toujours proposés avec trois niveaux de difficultés, qu’il s’agisse de la partie consacrée à la lecture ou aux maths. Certaines consignes manquent de clarté et certains résultats d’explications mais l’ensemble reste cohérent. Adibou connaît les enfants, leur propose un rythme de jeu adapté à leurs capacités et leur rappelle aussi de temps à autre qu’il est temps de sortir de l’écran pour faire une activité.
Critique réalisée par Laure Deschamps