A Musical Story
Descriptif :
- Voici une proposition destinée aux adolescents (16 et plus) et aux adultes bien sûr. Progressivement, nous aimerions critiquer des ressources numériques pour tous les âges de la famille :) !
- Nous démarrons avec A Musical Story, une aventure sonore, narrative et rythmique qui se déroule dans les années 70. Le studio français Glee-Cheese nous invite à participer à un road trip musical et psychédélique parmi les souvenirs de Gabriel, un jeune musicien allongé sur un lit d’hôpital au début du jeu.
- A chaque étape du voyage, Gabriel et ses deux compagnons musiciens en route vers le festival de Pinewood, nous insufflent un rythme à reproduire pour découvrir les souvenirs du groupe et comprendre ce qui a plongé le héros dans le coma.
- Une mélodie débute et un cercle apparaît au milieu de l’écran, avec des gommettes nous indiquant à quel moment reproduire les notes de percussion, de basse, de clavier, de guitare ou de chant : il va ainsi falloir appuyer de part et d’autre de l’écran ou de la manette, selon la plateforme.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- A Musical Story nous offre une très belle expérience, narrative, visuelle et sonore. Les décors pastels nous embarquent dans l’univers acidulé des seventies avec ce petit grain de folie sonore qui nous donne envie de jouer et jouer encore. Si la mécanique de jeu semble à première vue reprendre le principe très classique de la reproduction de rythme, elle s’avère finalement exigeante et demande de se concentrer réellement sur la mélodie plutôt que sur l’image.
- Même s’il faut parfois s’armer d’un peu de patience, le jeu pourrait bien séduire un large public. Car les joueurs non mélomanes ou n’ayant pas le sens du rythme peuvent compter sur l’aide visuelle qui apparaît à l’écran si on peine à reproduire la boucle. De quoi profiter de l’expérience sans blocage.
- A réserver néanmoins aux 16 ans et plus.
Critique réalisée par Manon Uthurry