Sens VR
Une promenade in-sensée dans le monde de Marc-Antoine Mathieu
De folles aventures
Pas à pas, l’homme chapeauté va nous emmener dans l’univers labyrinthique de Sens, le roman graphique du dessinateur Marc-Antoine Mathieu. Transformé sur tablette en expérience de réalité virtuelle, devenu VR, Sens propose un voyage visuel et sonore très étonnant. Vous allez suivre la ligne d’horizon, plonger dans des abysses ou survoler des murs éphémères, vous courber sous la bise ou vous accrocher à la banquise.
Un point sur l’horizon
Un point blanc luit dans le noir, seul dans l’immensité de l’écran. Une porte sombre se découpe, lentement, dans l’obscurité. Prenez garde ! Si vous en tournez la poignée, vous serez entraînés dans le monde in-sensé de Marc-Antoine Mathieu. Vous, devenu une silhouette à l’ombre grise, un homme mutique et chapeauté, vous allez marcher, dans les sifflements aigus d’une bise nordique.
Vos pas lourds crissent dans la neige. Des flèches tombent. Des murs sortent de nulle part. Des temples surgissent sous le vent que l’on croit sentir glacé. Mais où donc aller ? Suivez les interstices, admirez les nuées de flèches voyageuses, évitez les grêles de flèches sifflantes !
Perte de repères
Pour avancer, vous avez votre tablette, placée à la verticale devant vos yeux. Grâce au point blanc ou noir qui s’affiche en son centre, vous allez viser des zones de l’écran. La perte de repères est permanente et sûrement nécessaire. Pour entrer dans le labyrinthe graphique de l’auteur, c’est le risque à accepter. Vous aurez du mal à rester assis sur votre chaise, vous vous lèverez et tournerez – réellement – en rond ne sachant pas à l’écran dans quel sens vous dirigez.
L’expérience est autant artistique que ludique. Elle vous étonnera forcément : les angles de vue changent tout le temps, on observe par-dessous, on s’envole bien au-dessus, on voit des flèches géantes se dresser brutalement face à nous ou des totems fléchés se briser sous la force d’éclairs qui zèbrent le ciel.
Mise en abyme
Sens VR est une adaptation du roman graphique Sens. Mais le mot adaptation ne signifie pas grand-chose ici : c’est une véritable redécouverte, une mise en abyme formidable qui se termine bien sûr sans réponse. On en garde un souvenir heureux, comme une promenade accélérée dans des paysages arides et attachants à la fois.
Qui est donc cet homme que nous faisons avancer ? Cet homme qui marche sans sourciller, sans un mot ni un regard tourné vers nous, son marionnettiste éphémère ? Et que va-t-on trouver au bout du chemin des trois chapitres ? Un miroir ou des abysses ?
Soyez prudents. La neige se craquelle en banquise géométrique, la banquise fond dans un océan inquiétant, les flots s’effondrent dans un tourbillon lancinant. Sens VR constitue un travail ciselé : le son donne sens aux scènes, les rythmes alternés d’animations renforcent les sensations. Ce « jeu » se consulte sur tablette ou smartphone, Apple ou Android, ou via un casque de réalité augmentée, le Samsung Gear VR ou l’Oculus Rift.
A partir de 11 ans
Cette application est à réserver aux enfants à partir de 11 ans et à tester sans tarder avec vos ados. L’expérience intriguera fortement les jeunes.
Même sans casque de réalité virtuelle, l’utilisation de l’application peut néanmoins s’avérer perturbante, malgré son rythme lent, pour qui n’apprécie pas du tout ce genre d’expérience. L’application est gratuite au téléchargement ce qui permet de tester le premier chapitre. Et les deux autres s’achètent en in-app, au sein de l’application.