Sélection d’albums d’automne

Feuilletage d’albums d’automne

Pour célébrer l’automne, Ricochet, site dédié au livre jeunesse,
a sélectionné pour les lecteurs de la Souris Grise
six ouvrages de saison, odes aux couleurs automnales.

Voici ce qui attend vos enfants : un grand ménage, une balade en forêt avec un renard roux et un oiseau bleu, la découverte d’un étrange doudou des bois et la dégustation d’une savoureuse tarte aux lombrics gluants accompagnée d’un thé à l’eau de parapluie. 

  • Auteur·e de l’article

    Les rédacteurs de Ricochet

  • Date de publication de l’article

    21/10/2020

Dés 3 ans

Rouge-Feuille
Eric Wantiez et Juliette Parachini-Deny
Cépages – 2016 – Album

Lorsque Bleu, un magnifique oiseau, tombe aux pieds de Rouge-Feuille le renard, celui-ci le trouve si beau qu’il ne peut se résoudre à le manger. Et contre toute attente, une merveilleuse amitié se tisse entre les deux animaux que tout semble opposer.
Mais Bleu a la nostalgie de son pays, et bientôt les deux amis entreprennent un long voyage… Un bel album dans lequel textes et images se mêlent harmonieusement pour rendre hommage aux beautés de la nature.

Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Le doudou des bois
Angélique Villeneuve et Amélie Videlo
Sarbacane – 2016 – Album

Au soir d’une belle journée passée dans les bois, c’est le drame pour Georgette : elle a oublié son doudou sur un lit de feuilles !
Le lendemain, la fillette retourne dans la forêt, bien décidée à revenir avec un doudou qui sent le dodo. Même si ce nouveau doudou est quelque peu remuant…
Un album qui fait la part belle aux sensations. Après sa lecture, on n’a qu’une envie : aller se balader en forêt !

Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Un thé à l’eau de parapluie
Karen Hottois et Chloé Malard
Seuil Jeunesse – 2020 – Album

Avez-vous déjà eu l’occasion de siroter un thé à l’eau de parapluie ? Non ? C’est pourtant la recette favorite d’Elmo le blaireau pour se réchauffer le gosier et le cœur, lorsque l’automne froid et pluvieux pointe le bout de son nez !
Un album doux et douillet, comme on les aime !

Voir l’avis de lecture sur Ricochet

Le grand ménage
Emily Gravett
Kaléidoscope – 2016 – Album

Benoît le blaireau aime l’ordre et la propreté. Alors, quand l’automne s’installe, il ne rechigne pas devant la lourde tâche de maintenir la forêt dans un état impeccable. Quitte à employer les grands moyens !
Un album drôle et malicieux qui, davantage que d’inciter l’enfant à ranger sa chambre, prône la modération en toute chose.

Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Taupe & Mulot : La tarte aux lombrics
Henri Meunier et Benjamin Chaud
Hélium – 2019 – Roman

Après Les beaux jours, les joyeux compères Taupe et Mulot sont de retour pour trois nouvelles aventures automnales remplies d’humour et de malice.
Un petit roman très plaisant pour les lecteurs débutants.

Voir l’avis de lecture sur Ricochet


Tout sur l’automne
Clémentine Sourdais et Charline Picard
Seuil Jeunesse – 2011 – Documentaire – Dés 6 ans

Le temps des vendanges, des promenades en forêt, de la cueillette des champignons (et des marrons, qu’on glisse dans sa poche) est arrivé ! Pour l’occasion, nous vous proposons ce livre passionnant à l’aspect protéiforme.
Recettes de cuisine, planches de BD, photographies, haïkus… : les auteures font feu de tout bois pour faire découvrir l’automne et ses secrets aux jeunes lecteurs. Une pépite !

Voir l’avis de lecture sur Ricochet