Prisme 7
Un jeu vidéo élégant créé par le Centre Pompidou
Laisser une trace : tel n’est pas le souhait de nombre d’artistes ? Dans Prisme 7, le jeu du Centre Pompidou, vous serez cette trace. Votre avatar, poussières lumineuses complétées d’orbes rouges, part explorer les salles du Centre Pompidou ou des jardins imaginaires, débusque des oeuvres et se joue en permanence de la couleur, de la perspective et de la lumière, évoluant dans une musique apaisée qui porte à la contemplation.
Carreaux de couleurs ou halos de lumière
Primse 7 est un jeu élégant, étonnant même quand le parcours lui même devient oeuvre. Des carreaux de couleurs ou des halos de lumières se révèlent à votre passage : vous voici créateurs de tableaux et sensations éphémères.
Le jeu compte sept niveaux. Vous serez invités à attribuer des couleurs, créer des symétries visuelles, orienter les passages de visiteurs, révéler la lumière, activer des espaces colorés, utiliser votre empreinte lumineuse et jouer avec les ombres.
Au bout du sillon
Les orbes, sphères rouges placées dans les salles, vous permettront d’ouvrir des passages, de déplacer des éléments ou encore d’allumer des espaces.
L’ergonomie générale reste fluide mais le jeu a tout de même des petits défauts : si vous ne réalisez pas le parcours comme pensé par les développeurs et que vous vous égarez, vous pourrez être bloqués, sans possibilité de sortir votre avatar de ce cul-de-sac.
Mais vous comprendrez le système et serez plus prudents ensuite afin de poursuivre votre découverte. Car vous allez avoir envie de réussir, de mener au bout le sillon de votre avatar, de faire grandir votre traîne de sphères rouges et au final d’explorer, de jouer dans un environnement visuel et sonore raffiné – sans être élitiste.
Une balade artistique
Tandis que vous évoluerez, vous collecterez sur votre passage les oeuvres de Philippe Starck, de Donald Judd, de François Morellet, de Niki de Saint Phalle, de Vera Molnár ou encore d’Olafur Eliasson.
La présentation des oeuvres, ainsi que des fiches pédagogiques de médiation (en ligne), sont ensuite consultables depuis la galerie du jeu.
Présenté comme un jeu destiné aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes, Prisme 7 peut être partagé avec des plus jeunes, même si la complexité grandit de niveaux en niveaux et qu’il faut faire preuve d’une bonne dose de patience à certains niveaux.
Vous pouvez ainsi explorer ce jeu avec vos enfants à partir de 8/10 ans. D’ailleurs, comme de nombreux jeux de logique, il s’avère plus agréable à réaliser à deux, afin de réfléchir ensemble au bon enchaînement d’actions à effectuer et à profiter de la balade artistique.