Phallaina

  • Type d’appli

    BD Ados/Adultes

  • Age idéal

    A partir de 13 ans

  • Année de parution ou de finalisation

    2016

  • Éducatif

    ☆☆☆☆☆

  • Amusement / intérêt

    ★★★★★

  • Graphisme, son et animation

    ★★★★★

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★★

  • Originalité

    ★★★★★

Un OVNI de la BD numérique

  • Auteur·e de l’article

    La rédaction

  • Date de publication de l’article

    05/02/2016 – Dernière mise à jour : 20/04/2020

Poissons et baleines nagent paresseusement au fond de l’écran, tandis qu’une voix nous décrit la sensation d’être sous l’eau. L’histoire de Phallaina oscille entre science et mythologie, et se termine avant d’avoir exploré toutes les trames narratives esquissées.
C’est néanmoins une belle expérience narrative et sonore destinée aux adultes ou aux jeunes à partir de 13/14 ans.

Une histoire à scroller

Plus qu’une bande dessinée, Phallaina se veut être la première « bande-défilée », terme choisi par son auteure – Marietta Ren – pour parler de cet ovni sans cases, que l’on lit en défilement horizontal. L’équivalent de 1600 écrans de tablette à scroller, un format qui n’est pas sans rappeler le très beau Boum en jeunesse.

Une façade d’immeuble devient mur d’appartement, le bord d’un écran de radiologie se fait cadre de fenêtre… et l’on change de plan tout naturellement grâce à ces transitions très maîtrisées. Les nombreux effets de parallaxes – lorsque plusieurs plans d’une image défilent à une vitesse différente – créent du mouvement et donnent une profondeur saisissante au trait délicat de Marietta Ren.

La vie d’Audrey, l’héroïne de Phallaina, est rythmée par des hallucinations au cours desquelles elle se sent comme immergée et voit des baleines. En cherchant l’origine de ses crises, elle se découvre une anomalie au cerveau qui lui donne une aptitude extraordinaire à l’apnée.

Esthétique épurée

La sonorisation travaillée, nullement envahissante, accompagne la narration avec bonheur. Ne cherchez pas à tout prix les animations cachées, il n’y en a pas. L’expérience de lecture est épurée, pour nous plonger entièrement dans son ambiance feutrée. Le lecteur déroule l’histoire sans contrainte de temps, en glissant de l’index à son rythme, pris par un graphisme presque hypnotisant.

Une vraie réussite, grâce également à une ergonomie sobre et efficace. Bien que rien ne contre indique la lecture par des pré-ados, il se peut que l’héroïne adulte ou l’atmosphère angoissante et contemplative ne les attirent pas, proposez-la plutôt à partir de 13/14 ans. Attention cependant à la fatigue visuelle, accentuée par les contrastes forts du noir et blanc.

Fresque baleinière

L’application se suffit à elle-même, mais Marietta Ren a poussé plus loin l’expérience avec la création d’une fresque physique qui développe le mythe des Phallainas. Sur 115 mètres de long, le spectateur est porté par une bande sonore géosituée. En d’autres termes, vous avez des écouteurs et l’histoire avance en même temps que vous lorsque vous longez la fresque !