Mirages d’hiver
Descriptif :
- Mirages d’hiver incarne, sous forme de jeu, le passage de l’hiver au printemps. Dans des graphismes d’aquarelle et au son d’un Daegeum, la flûte de bambou traditionnelle coréenne, le joueur suit les évolutions d’un pêcheur dans des îlots, sur des plages et des grottes.
- Tout est relié dans ce jeu aux 5 éléments, l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.
- Plus expérience que jeu, Mirages d’hiver, cultive la lenteur.
» En tant que peintre, je vois l’acte de créer un jeu comme l’acte de peindre une toile. J’ai voulu créer une œuvre pour tout le monde et qui puisse être appréciée comme un jeu et aussi comme un espace poétique où le joueur peut penser à sa propre existence », explique Martin Goldschmid de Mirari Games.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Voici un jeu ancré dans l’esthétique et la philosophie asiatiques, où l’image, la musique et le rythme invitent à la méditation et à la découverte des choses simples.
Vous devrez au cours du jeu trouver des tableaux cachés – des aquarelles raffinées – explorer les îles des saisons et suivre le voyage d’un pêcheur. - Malgré la beauté de certains plans, avec ces touches de couleurs parmi des camaïeux de gris et de blanc, la lenteur du jeu en rebutera certains.
Pourtant, Mirages d’hiver mérite de s’y accrocher, de passer le début, trop guidé, et de tâtonner parfois sérieusement par la suite. - Les enfants pourraient prendre plus de plaisir que les adultes, intrigués par les éléments à révéler, amusés des crabes qui lèvent leurs pinces à notre passage ou applaudissant l’immense tortue cachée au fond de la grotte.
- Mirages d’hiver est à vivre comme un voyage, dans un temps suspendu où le seul objectif est d’observer le paysage. Et à explorer ensemble, les énigmes semblent plus ludiques et interactives qu’en solo !
Critique réalisée par Laure Deschamps