Blog - A la une

La souris grise lance le label Appli d’Or avec un comité de professionnels et de parents

Il manquait un chaînon. D’un côté des applis de qualité, créatives, intelligentes, ludiques, imaginatives, innovantes. De l’autre des parents et éducateurs, enseignants et bibliothécaires, perdus dans les stores d’applications.

« Comment être repéré ? », se demandent les éditeurs et créateurs. « Comment dénicher les meilleures applis ? » se demandent les parents.

LogoApplid'Or2012-copie-1 Pour répondre à cette double attente, La souris grise lance le label « Appli d’Or » avec l’aide d’un comité de parents et de professionnels.

A partir de janvier 2012, les applis postulantes à la labellisation seront étudiées et notées selon sept critères : la créativité; la démarche d’apprentissage; le ressort ludique; le design, la qualité sonore, la qualité d’animation et l’ergonomie.

Au cours des rencontres que j’ai pu avoir avec les éditeurs, des échanges sur le salon jeunesse de Montreuil, ou lors de missions de conseil ou conférences, j’ai constaté ces derniers mois la professsionnalisation du marché.


Noël va être un test intéressant pour l’édition de livres numériques et pour le ludo-éducatif.

Mais nul besoin d’une boule de cristal : nous savons déjà que les supports numériques seront au pied des sapins français, belges, québécois ou suisses. Les usages des enfants dépassent déjà ceux de leurs parents : par leur facilité d’appropriation des supports tactiles, les enfants tracent la voie d’avenir du ludo-éducatif numérique.


Favoriser la qualité et la créativité


Le label Appli d’Or va rassembler un très beau comité de professionnels francophones, experts de l’édition jeunesse et ludo-éducative, observateurs des pratiques numériques, enseignants et bibliothécaires. Il va aussi prendre en compte les avis de familles équipées comptant des enfants de moins de douze ans. Les réponses de tous les participants seront analysées par La souris grise et remises avec avis et préconisations aux éditeurs postulants.

Je tenais absolument à vous faire part de cette nouvelle avant les fêtes ! Début janvier, le processus se met en marche !

Mais… pour lancer le label de manière festive, j’ai proposé que quelques éditeurs embarquent immédiatement dans cette belle aventure. Et deux applis ont été choisies. Elles apportent toutes les deux un plus indéniable au monde ludo-éducatif. Il s’agit de deux applis intelligentes, bien pensées et vraiment originales. Elles ont su investir réellement le support tactile pour proposer quelque chose de neuf.

Trois petits coups de tambour… bravo à Quelle Histoire et L’escapadou, les deux tout premiers labellisés Appli d’Or pour Louis XIV et La magie des mots ! Vous les retrouverez dans la nouvelle page Appli d’Or du site.

Rendez-vous maintenant en début d’année, pour le lever de rideau sur la composition du comité professionnel et l’ouverture officielle de la labellisation. Bien sûr, si vous avez déjà des questions sur le label Appli d’Or, La souris grise est à votre écoute !