Blog - A la une

Enfants ou seniors : des technos étranges et fascinantes !

Vos enfants vont peut-être aller chez Papi Mamie pendant ces vacances d’hiver ? Voilà l’occasion pour vous de tenter une expérience inter-générationnelle… Vous allez voir que jeunes enfants et seniors sont aussi naïfs et déconcertés devant des technos et supports inconnus.

Cyberpresse a eu la superbe idée, aprés sa vidéo d’enfants découvrant de vieux téléphones et antiques disquettes, de réitérer l’expérience avec des personnes âgées de plus de 75 ans. Face à une clé USB, une manette Wii ou un Ipad, les seniors sont aussi géniaux et inventifs dans leurs réflexions que leurs petits enfants.

La webcam est ainsi un oeil magique pour cette mamie poètesse. La clé USB doit servir à communiquer suppute une autre mais comment ? Quant à l’Ipad, il semble étrangement fascinant pour les résidents de cette maison de retraite canadienne.

 

Je trouve que cette vidéo montre surtout l’ouverture d’esprit de ces Papis et Mamies. « C’est vrai, c’est beau, ça se prend bien en main », notent-ils face à une souris design. Et de rire tous de bon coeur quand une testeuse dit d’une voix assurée que la webcam est un scaphandre.

 

Alors, qu’on se le dise une bonne fois pour toute ! Les seniors ne sont pas réticents aux nouvelles technos ! Ils voient d’ailleurs très bien leurs atouts : acheter sans se déplacer ou lire facilement. D’après un sondage américain, les plus de 55 ans s’intéressent ainsi de près aux e-books et aux nouveaux supports de lecture : le site Idboox a détaillé il y a quelques jours les chiffres de ce sondage


Si vous expliquiez un peu à vos parents comment se servir d’un smartphone ou d’une tablette, vous seriez sûrement étonnés de voir comment ils pourraient partager avec vous le rôle d’éducateurs vigilants face aux nouvelles technos. Chiche pendant les vacances ?