Copains ? Histoires animées
Un élégant album hybride
Copain ? Cet album de Charlotte Gastaut propose aux jeunes lecteurs une expérience narrative hybride. Le livre papier se complète d’une application gratuite de réalité augmentée, Histoires animées : la narration y est complétée, tout en gardant son élégance et sa douceur.
Un paisible pelucheux
Dans Copain ?, un jeune yéti paisible rencontre un oiselet rouge. Notre joyeux pelucheux, accompagné de son ami, observe un abysse, se balance dans un arbre, s‘allonge au calme, observe les flocons de neige scintiller, savoure la pluie, s’étonne des pousses de printemps et vient nous dire bonjour.
Ce bel ouvrage, doux et blanc, destiné aux petits curieux de 2 à 6 ans, prend des couleurs dans sa version en réalité augmentée.
De la suite dans les images
Le sens de Copain ? va se renforcer à l’écran. Le livre de papier ouvert et posé par terre, l’enfant installé sur nos genoux, l’expérience démarre. Avec une tablette ou un smartphone, on se positionne à distance raisonnable de l’album de papier et de nos yeux.
On tourne la première page cartonnée et on entend aussitôt : « Seul ? Pt’êt pas ! » Par rapport à la page de papier, un mot supplémentaire est apparu à l’écran, et l’on voit ici le petit oiseau voleter – alors que le pelucheux était encore à priori seul sur la page de papier.
Une éclosion de sens et de couleurs
A la seconde page, tandis que le yéti s’installe dans le livre papier au bord d’un gouffre, on découvre au travers de l’application ce qu’il regarde : des poissons vifs nagent sous ses pieds et l’un d’entre eux vient le saluer.
Le cri du petit oiseau « Moi ! Moi ! » prend ainsi une autre signification : « Moi, moi ! Je suis bien là, moi, copain, regarde ! Pas en bas, en haut, pas un poisson, un oiseau ! ».
A la troisième page, l’arbre aux branches nues sur papier se couvre de feuilles multicolores à l’écran. Plus loin, la neige naissante sur papier va tourbillonner doucement sur la tablette. Les jeunes pousses se transformeront en fleurs roses, et le printemps, timide en traits de crayon, explosera en bourgeons de pixels.
Une sonorisation simple, le souffle du vent et des scintillements de clochettes, résonne en fond, accompagnée d’une voix de lecture.
Livre et écran enfin copains ?
Les détracteurs du livre hybride diront que c’est bien compliqué comme dispositif : poser le livre de papier, ouvrir l’appli, tourner les pages physiques, toucher l’écran pour animer la narration numérique. Certes, ça l’est un peu et cela demande une petite mise en route.
Mais comme c’est joli – et non mièvre ! Et comme c’est bien réfléchi : les animations dépassent du cadre du livre – un rêve d’autrice et d’illustratrice de s’affranchir du carré, du rectangle sans se soucier d’un montage papier complexe à imaginer et à éditer.
Charlotte Gastaut entre ainsi en numérique ! Oui, en numérique, pas en guerre, bien au contraire. Depuis le temps qu’on le dit que le livre de papier et d’écran se complètent à merveille ! Et que 2016 est l’année de l’hybride ! L’album hybride, le jeu hybride, ces ponts magiques, qui font fi du support, qu’il soit de papier ou de pixel. Morris depuis longtemps nous a montré la voie du fantastique numérique livresque.
Voilà que malgré les mécontents et les grognons, l’écran et le papier deviennent officiellement copains. Aujourd’hui c’est un éditeur qui a pignon sur rue, Albin Michel, qui nous fait une proposition heureuse et hybride.
Cet ouvrage fait partie d’une nouvelle collection,, Histoires animées. Vous y trouverez quatre autres ouvrages, dont un livre de Léna Mazilu, Chouette, qui est à l’initiative de cette collection.