Cache cache ville

  • Type d’appli

    Jeu

  • Age idéal

    A partir de 2 ans

‎Cache-cache ville
Prix: 1,19 €
Cache-cache Ville
Prix: 1,49 €
  • Éducatif

    ★★☆☆☆

  • Amusement

    ★★★★☆

  • Graphisme, son et animation

    ★★★☆☆

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★☆☆

  • Originalité

    ★★★★☆

Des surprises camouflées derrière les murs et les ramures

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

Que se passe t-il derrière les murs, les habitacles des voitures, les troncs d’arbre ou les ramures ? Cette grande bâtisse cacherait-elle un crocodile ? Cette grange serait-elle le repaire d’un chiot astronaute ? Ce camion abriterait-il un peintre du mouvement ? Ce chêne danserait-il en secret ?

Jeu d’observation

La ville rouge et blanche d’Agathe Demois et de Vincent Godeau réserve de nombreuses surprises. On s’y promène à son rythme, en faisant glisser l’écran à l’horizontale. A première vue, les images restent fixes. Mais en utilisant la loupe rouge placée dans la barre du bas, l’application permet une seconde lecture. La loupe nous révèle un autre monde : celui de personnages et éléments dessinés de traits bleus qui s’animent sous forme de scénettes.

Scènes farfelues

On verra par exemple dans la grande bâtisse une lectrice se lever de son fauteuil, tapoter gentiment le nez de son crocodile de compagnie, qui transforme alors sa queue en escalier. Et le personnage de descendre calmement son escalier-croco pour aller siroter une orangeade dans son salon.
Cache-cache ville contient une trentaine de scènes dissimulées sous les traits rouges. Il est également possible pour l’enfant de dessiner au doigt, dans une autre zone de l’application, un tableau qui sera révélé de la même manière par la loupe.
L’application Cache-cache ville a été réalisée lors d’une résidence numérique pendant le salon mayennais Croq’les mots Marmots, que la Souris Grise avait invité lors de l’évènement 2017 Tablettes en Bibliothèques. Cache-cache ville a été imaginée d’après le livre papier La grande traversée, des mêmes auteurs. Mais il existe également un livre Cache-cache Ville.

Notre avis

Cette application fourmille d’inventivité et constitue un excellent support de langage auprès des jeunes enfants. L’expérience est à mener à deux, pour imaginer, discuter, rire ensemble des surprises animées disséminées dans les images. Deux petits regrets : la bande son entêtante n’apporte pas grand-chose à l’expérience et les dessins imaginés ne se retrouvent pas ensuite cachés quelque part dans la ville. Au-delà de ces deux bémols, cette application, sans contraintes d’usages, est adaptée à des enfants  partir de deux ans, pour un temps de découverte partagée d’une dizaine de minutes.