Behind the frame
Descriptif :
- Installée devant sa toile, une jeune peintre réfléchit, savoure l’instant et observe son voisin de l’autre côté de sa fenêtre, un vieil homme également artiste, accompagné d’un chat roux et blanc. Une musique légère émane de la dernière cassette qu’elle a glissée dans le lecteur. De jour en jour, une fois le café et l’œuf du petit déjeuner savourés, la jeune femme reprend son travail et ses pinceaux.
- Au gré du jeu, vous allez l’aider à retrouver ses tubes de couleur et finirez ses tableaux du bout du doigt. Les énigmes, simples, se résolvent facilement et rapidement.
- L’expérience prend tout son intérêt grâce à l’ambiance particulière qui émane de Behind the frame : nostalgique et apaisante sans être triste; énigmatique également car les œuvres accrochées sur les murs de l’appartement semblent familières à la jeune femme sans qu’elle ne comprenne pourquoi. Mais qui est-elle vraiment et quelle est son histoire ? Vous le saurez en dénouant peu à peu le fil de « Derrière le cadre », un beau jeu proche d’un film d’animation interactif.
- Les textes du jeu sont en français.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Behind the frame nous offre une ambiance à la Hayao Miyazaki, le cofondateur du studio de films d’animation japonais Ghibli. Dans cette expérience, les instants insignifiants muent en temps suspendu vers un autre monde. L’ensemble, d’une durée de 1h à 2h au plus, se déroule avec plaisir, plus pour sa qualité visuelle et sonore que pour ses énigmes, quasi sans complexité grâce au journal de bord de la peintre qui donne presque toutes les réponses.
- Voici un jeu parfait pour un week-end pluvieux, à la place d’une séance Cinéma, à partager avec vos enfants pour une ou plusieurs séances de découverte.
Critique réalisée par Laure Deschamps