Tip Tap
Descriptif :
- Tip Tap, que tapes-tu là sur ton clavier ? Une porte, une cheminée ? Une marmotte, une araignée ? 7 serpentins ? 10 confettis ? Une plage ? Une ville ? Des oiseaux ? Une quadrille ? Des mots, des mots, encore des mots ! Des mots étonnants qui, une fois tapés, s’illustrent d’eux-mêmes.
- Anouck Boisrobert et Louis Rigaud reviennent avec un Maxi Tip Tap. Il existait déjà des livres Tip Tap, l’un en français, l’autre en anglais. Ce nouveau album grand format présente plus de mots, 300, toujours illustrés par des vignettes colorées.
- Ces jolis mots à explorer sur la page de papier bénéficient d’une seconde vie grâce à l’application ou au site Tip Tap. En les tapant à l’écran, ils vont s’y afficher et s’y animer, parfois s’y associer ou s’y transformer.
- Chaque mot du livre tapé sur la tablette ou le PC apparaît et, pour les personnages et animaux, s’anime. Et de nombreuses astuces permettent d’affiner la scène composée progressivement. Si l’on écrit par exemple CHIEN puis ENORME, le basset occupera presque tout l’écran. Grâce à NUIT, le tableau créé plongera dans le sombre et les phares et fenêtres s’allumeront. Le VENT basculera tous les éléments. Et STOP arrêtera tous les véhicules.
Notre avis
Degré d’intérêt
Critique
- Tip Tap donne pleinement sens aux mots. L’expérience est centrée sur l’écrit, son effet et ses associations : c’est une merveilleuse entrée en lecture et écriture pour de jeunes enfants.
- Tandis que l’album papier invite à la douceur avec ses couleurs pastels et les formes stylisées de ses illustrations, la partie numérique donne terriblement envie d’écrire, encore et encore… jusqu’à obtenir le tableau que l’on souhaite. Car c’est là finalement la plus belle pirouette de Tip Tap : donner à la fois envie d’écrire et de dessiner.
- Voici une belle expérience à mener avec vos enfants, de 4 à 7 ans. Succès assuré !
Critique réalisée par Laure Deschamps